Edward Hopper Influence on Photography

Edward Hopper Influence on Photography

L’auteur anglais Geoff Dyer a une fois affirmé que “Edward Hopper pouvait se dire être le photographe américain le plus influent du vingtième siècle ; même s’il ne prenait pas de photographies”.

Ce que nous voyons dans les peintures d’Hopper lorsque nous les regardons à travers l’optique de la photographie, et comment, à son tour, le langage de la photographie a été inspiré par l’œuvre d’Hopper constituent les sujets jumeaux de Edward Hopper & Company.

Jeffrey Fraenkel, curateur de l’exposition, a consciencieusement sélectionné sept peintures et trois dessins d’Hopper pour les entrecroiser de manière thématique avec les photographies choisies rigoureusement de huit maîtres de la photographie du vingtième siècle : Robert Adams, Diane Arbus, Harry Callahan, William Eggleston, Walker Evans, Robert Frank, Lee Friedlander et Stephen Shore.

Comme le dit Fraenkel dans son introduction, “plus que n’importe quel artiste américain, Hopper a eu un impact pénétrant sur la manière dont les gens perçoivent le monde. Un impact si pénétrant qu’on ne le voit presque plus. Les photographies présentées dans l’ouvrage sont l’évidence même de cet héritage. Chacune d’elles révèlent comment un médium peut soulever des possibilités insoupçonnées d’un autre”.

Dans son essai intime, le photographe Robert Adams identifie la singularité particulière d’Hopper lorsqu’il explique que c’est lui qui lui a offert la possibilité de sa réalisation artistique « On n’avait plus honte d’avoir un cœur. »

par Alexandra Calame

Edward Hopper & Company : Hopper’s Influence on Photography
Éditeur: Fraenkel Gallery
Parution: Janvier 2009
Pages: 120
ISBN-13: 978-1881337263

 

    2165