Livres Photos Paysages et Villes

26 juillet 2008 – Livres Photos Paysages et Villes » Actes Sud Éditions

Paysages de l'après

Paysages de l’après

Paysages de l’après, de Guillaume Lemarchal

Equilibre et paix pourraient être les sentiments évoqués pour parler de paysage. Rien n’est moins vrai dans l’œuvre de Guillaume Lemarchal qui a parcouru la côte Atlantique, l’Allemagne du Nord et l’Estonie à la recherche de leur histoire, de leurs blessures. Son travail se fonde sur des mémoires individuelles et collectives, des zones marquées par (...)

4 juin 2008 – Livres Photos Paysages et Villes » Alternatives Éditions

Paris murmures

Paris murmures

Paris murmures, de Claude Renaud, Laure Beaumont-Maillet

Claude Renaud nous invite à partager, grâce à une centaine de photographies inédites, les découvertes et la poésie de ses reportages dans le Paris des années soixante. Dans la grande tradition des photographes humanistes, il porte sur la ville et ses paysages comme dans le choix de ses sujets, un regard plein de sensibilité et de connivence, le (...)

16 mai 2008 – Livres Photos Paysages et Villes » Le Bord de l’eau Editions

In situ

In situ

In situ de Luc Boegly

Hors du champ de l’actualité, l’enjeu du travail du photographe est de porter un regard bienveillant sur un territoire bien plus habitué à être photographié lorsqu’il défraie la chronique, qu’en temps ordinaire. Rien n’est plus délétère que cet acharnement des images sur les cités, cette tendance sourde de conforter nos préjugés sur des espaces qui nous (...)

5 mai 2008 – Livres Photos Paysages et Villes » Pippa Éditions

Caravanes chinoises

Caravanes chinoises

Caravanes chinoises, de René Cornet, Marie-José Laroche

Aller de Xi’an à Kashgar c"est avant tout se perdre dans cet immense réseau de pistes caravanières qui, durant plus de quinze siècles, relia la Chine à la Méditerranée, la fameuse Route de la Soie. C’est aussi, dans la rencontre avec les peuples et les cultures des pays traversés, aborder un autre temps, une autre nature. Depuis bientôt 30 ans, (...)

24 avril 2008 – Livres Photos Paysages et Villes » Confluence Éditions

Sur les traces de Félix Arnaudin

Sur les traces de Félix Arnaudin

Sur les traces de Félix Arnaudin : Ou Les métamorphoses des Landes, de Jean-Joêl Le Fur

Près d’un siècle a passé depuis les dernières photographies prises par Félix Arnaudin dans cette Grande Lande dont il fut à la fois l’observateur ô combien attentif, l’archéologue, l’ethnologue, le folkloriste, « l’inventeur » et le poète, à l’intérieur d’un vaste cercle ayant pour centre le village de Labouheyre. C’est la magnifique idée du photographe (...)

14 février 2008 – Livres Photos Paysages et Villes » Textuel Éditions

Rivages

Rivages

Rivages, de Harry Gruyaert

Publié pour la première fois en 2003, Rivages est désormais un livre culte. Le voici enfin réédité. Il comporte ainsi une quinzaine de nouvelles photographies, réalisées notamment pour le Conservatoire du Littoral. L’ensemble a fait l’objet d’une nouvelle sélection plus resserrée, créant une dramaturgie plus forte. Si Harry Gruyaert confronte le sens de (...)

26 décembre 2007 – Livres Photos Paysages et Villes » de l’Entre-deux-Mers Éditions

Bordeaux mémoire partagée

Bordeaux mémoire partagée

Bordeaux mémoire partagée, de François Ducasse

Le Bordeaux des années quatre-vingt que donne à voir le remarquable travail photographique de François Ducasse n’est déjà plus. Il en restitue la mémoire vive, celle des quartiers et des bars-caves, des chantiers et du port, des rues et des stades ; celles des gens d’abord, de la rue Sainte-Catherine au Pavé des Chartrons, de Musard à Bacalan. Car (...)

12 décembre 2007 – Livres Photos Paysages et Villes » Actes Sud Éditions

Huang Shan : Montagnes célestes

Huang Shan : Montagnes célestes

Huang Shan : Montagnes célestes de Wuncheng Wang, Damian Harper, Hung Wu, Seigo Matsuoka

Les sublimes monts Huang Shan, dans la province de Anhui, au sud-ouest de Shanghai. classés depuis 1990 au patrimoine mondial de l’Unesco, sont l’un des sites emblématiques de la Chine et l’un des plus célèbres. Leurs pics vertigineux, granits oû s’accrochent les pins et les brumes, d’improbables rochers, pointés ou suspendus, de profondes crevasses. (...)