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samedi 11 septembre 2010

Rodtchenko et le groupe octobre

Rodtchenko et le groupe octobre, de Alexandre Rodtchenko

Alexandre Rodtchenko, Alexandre Lavrentiev, Philippe Sers
Rodtchenko et le groupe octobre

    informations pratiques : Rodtchenko et le groupe octobre

  • Langue : Français
  • Éditeur : Hazan
  • Date Parution : Novembre 2006
  • Reliure : Relié - Belle reliure
  • Pages : 349
  • ISBN-10 : 2754101381
  • ISBN-13 : 978-2754101387
  • Photographe © : Alexander Mikhaïlovitch Rodtchenko
  •  © : Alexandre Rodtchenko, Alexandre Lavrentiev, Philippe Sers

Célèbre pour avoir été un des principaux artistes de l’avant-garde russe, Alexandre Rodtchenko (1891-1956), tout en ayant ouvré à l’affirmation du constructivisme, a été un pionnier de la photographie moderne du XXe siècle.

La révolution visuelle réalisée dans la photographie par Rodtchenko et ses camarades du groupe d Octobre dans les années 20. Une première approche du célèbre groupe Octobre, pionnier du regard de la modernité dans la photographie.

A partir de 1924, la photographie est devenue un de ses principaux centres d intérêts et devait le rester jusqu à sa mort. En 1921/1922, il fut l’un des inventeurs du photomontage. Les deux années suivantes furent une période d intense expérimentation qui aboutit à la notion d art « non-objectif » ou « compositionnel ». Entre 1925-1928, les années décisives, il s’attache à détruire la vieille photographie, en traitant le nouveau monde soviétique, animée d une fièvre productiviste, avec des pans coupés, des prises de vue verticales ou en plongée, étudiées pour mettre en valeur le nouveau paysage technologique et ses volumes industriels.

Avec ses nouveaux angles de vue et ses photomontages, il inventa un nouveau sens de l image, au service d un nouveau style documentaire, à travers ses publications dans le journal Lef et au sein du groupe Octobre, qui rassemblait des professionnels de la photographie et du cinéma animés par les mêmes options. A son initiative, la fin des années vingt est ainsi une période d effervescence pour l’histoire du regard jusqu’à sa mise à l’écart pour « formalisme », lorsque le pouvoir commença à museler l’avant-garde artistique au nom du réalisme social.

Le présent ouvrage retrace le parcours du photographe et celui de ses camarades du groupe Octobre jusque dans les années 30 Célèbre pour avoir été un des principaux artistes de l’avant-garde russe, Alexandre Rodtchenko (1891-1956), tout en ayant uvré à l affirmation du constructivisme, a été un pionnier de la photographie moderne du XXe siècle. A partir de 1924, la photographie est devenue un de ses principaux centres d intérêts et devait le rester jusqu à sa mort.

En 1921/1922, il fut l’un des inventeurs du photomontage. Les deux années suivantes furent une période d intense expérimentation qui aboutit à la notion d art « non-objectif » ou « compositionnel ». Entre 1925-1928, les années décisives, il s’attache à détruire la vieille photographie, en traitant le nouveau monde soviétique, animée d une fièvre productiviste, avec des pans coupés, des prises de vue verticales ou en plongée, étudiées pour mettre en valeur le nouveau paysage technologique et ses volumes industriels.

Avec ses nouveaux angles de vue et ses photomontages, il inventa un nouveau sens de l image, au service d un nouveau style documentaire, à travers ses publications dans le journal Lef et au sein du groupe Octobre, qui rassemblait des professionnels de la photographie et du cinéma animés par les mêmes options.

A son initiative, la fin des années vingt est ainsi une période d effervescence pour l’histoire du regard jusqu’à sa mise à l’écart pour « formalisme », lorsque le pouvoir commença à museler l’avant-garde artistique au nom du réalisme social. Le présent ouvrage retrace le parcours du photographe et celui de ses camarades du groupe Octobre jusque dans les années 30.

Rodtchenko et le groupe octobre
Rodtchenko et le groupe octobre
de Alexandre Rodtchenko, Alexandre Lavrentiev, Philippe Sers