Retour article »  https://www.livresphotos.com/expositions-photos/new-york-metro-polis,919.html

jeudi 8 mai 2008

New York metro-polis

New York metro-polis de Luciano Bobba

Luciano Bobba
New York metro-polis

    informations pratiques : New York metro-polis

  • Photographe © : Luciano Bobba
  •  © : Luciano Bobba

La Galerie Celal de Paris présente New York metro-polis, l’exposition personnelle de l’artiste Luciano Bobba. New York est une ville photogénique et, comme telle, elle a été la source d’inspirations pour un grand nombre de photographes qui avec le temps, ont su y trouver la beauté, la fascination, la brutalité et l’inquiétude aussi bien dans le noir et blanc que dans la couleur.

Luciano Bobba a trouvé dans la métropole du mouvement perpétuel, insomnie, névrose et complicité, le déclic pour construire son nouveau livre d’images.

Ici, il a trouvé une vision inédite, qui est basée sur la capacité d’observer la réalité sans la modifier, en évitant de tomber dans le piège de la banalité et des clichés déjà vus. En s’armant de petits appareils photographiques maniables, en alternant sans préférences particulières les appareils analogiques et les appareils numériques, l’artiste a recherché avec un oeil attentif les mille suggestions d’une métropole. Bobba a l’ idée d’utiliser les surfaces réfléchissantes des panneaux publicitaires et des cabines téléphonique.

Grâce à cette idée, la réalité se dédouble et ne correspond ni à un artifice ni à une manipulation mais à une authentique métaphore d’une vie qui n’est quasi jamais univoque. Pour Luciano Bobba, la ville de New York apparaît comme un théâtre en mouvements, peuplée de figures fantasmatiques dans laquelle même les mythiques taxis jaunes et les plus célèbres édifices comme l’Empire State Building ne sont plus que de vraies ombres qui s’évaporent dans le flou.

Les scénarios sont un jeu continuel d’échanges entre les images réfléchies ou pas et qui évoluent sans arrêt. Ils reflètent le visage sensuel d’une femme à la bouche charnue et les yeux clos. Mais aussi le kiosque typique de hot-dogs que l’on voit à chaque coin de rue. C’est comme cela qu’en opposant les proportions d’un abatjour, ce dernier devient plus grand qu’un gratte-ciel.

L’ essence intime et poétique, inquiète et menaçante de cette mégapole apparaît et disparaît dans l’interprétation personnelle de l’artiste. Et elle révèle la ville de New York aujourd’hui, belle et effrontée qui chaque fois surprend avec ses changements qui ne la laisse pas identique à elle-même.

New York metro-polis
New York metro-polis
de Luciano Bobba
JPEG - 33.5 ko
New York metro-polis
de Luciano Bobba
JPEG - 29.6 ko
New York metro-polis
de Luciano Bobba
JPEG - 16.1 ko
New York metro-polis
de Luciano Bobba
JPEG - 27.5 ko
New York metro-polis
de Luciano Bobba