La France vu du ciel

La France vu du ciel

La France vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand à travers 200 photos, les auteurs nous invitent ensemble à une promenade vagabonde dans l’hexagone, subjective, surprenante, en toute liberté...

La France, vue du ciel, change de physionomie, révélant des courbes insolites et des lignes harmonieuses. Verdoyante, ondoyante, rugueuse parfois, mais toujours généreuse, elle déploie la fantaisie de ses visages, étonnants et contrastés.

La voici animée par la mosaïque colorée de ses champs, hérissée de clochers, peuplée de toits gris ardoise ou rouge brique, griffée par la mer sur ses côtes, modelée en creux et en bosses par la variété de ses reliefs que le temps a façonnés. Ici et là ?, se dévoilent aussi les cicatrices anciennes ou récentes qu’a pu lui infliger la main de l’homme.

Pour la première fois, Yann Arthus-Bertrand rassemble ses plus belles photos de France et entraîne dans cette aventure un ami de longue date, Patrick Poivre d’Arvor.

Ces deux amoureux des terres de France proposent une redécouverte de paysages familiers, un voyage inédit entre cimes et cours d’eau, de la plaine au bocage, vers la ville ou la campagne. Ensemble, ils invitent le lecteur à survoler l’Hexagone, égrenant leurs souvenirs au fil des 230 photographies présentées dans cet ouvrage.

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. A trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d’une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l’image. De retour en France en 1981, il publie non pas une thèse mais un livre, Lions, et devient photographe de grand reportage.

En 1991, il fonde Altitude, première agence de photographie aérienne dans le monde, et se tourne vers des séries de longue haleine, s’interrogeant sur le lien de l’homme à la nature sauvage ou domestiquée : La Terre vue du ciel, Des bêtes et des hommes, Chevaux. Il est aujourd’hui un militant convaincu du développement durable.

Depuis 2000, l’exposition "La Terre vue du ciel" diffuse son message à travers le monde. Extérieure et libre d’accès, elle a été accueillie par plus de 80 villes et vue par 6o millions de personnes. Yann Arthus-Bertrand a publié 75 livres, principalement avec Hervé de La Martinière, chez Hachette, Nathan Image et aux Editions de La Martinière, www.yannarthusbertrand.org.

Né en 1947, Patrick Poivre d’Arvor, après des études de droit, de sciences politiques, de langues orientales et de journalisme, est entré à France Inter à la suite de sa victoire dans le concours "Envoyé spécial". Il est ensuite arrivé à la télévision à Antenne 2 en 1975.

Il y a présenté le journal de 20 heures pendant sept ans. Depuis 1987, il dirige le JT de TF1, ce qui fait de lui le recordman mondial de longévité à ce poste. Il anime par ailleurs des émissions littéraires depuis près de vingt ans et a signé une trentaine d’ouvrages. L’un d’entre eux, L’Irrésolu, a obtenu le prix Interallié en 2000. Son premier roman, Les Enfants de l’aube, et son dernier essai, Confessions, lui ont valu un très large succès. Il s’est toujours senti très proche de l’univers et des combats de Yann Arthus-Bertrand.

C’est une redécouverte de paysages familiers, un voyage inédit entre cimes et cours d’eau, de la plaine au bocage, vers la ville ou la campagne, que proposent ici deux amoureux des terres de France.

Une nouvelle fois, Yann Arthus-Bertrand fait la démonstration de son talent et entraîne dans cette aventure l’écrivain et journaliste Patrick Poivre d’Arvor, fasciné comme lui par la beauté des terroirs. A travers 200 photographies, ils nous invitent ensemble à une promenade vagabonde dans l’hexagone, subjective, surprenante, en toute liberté...

La France vu du ciel
La France vu du ciel
de Yann Arthus-Bertrand

La France vu du ciel de Yann Arthus-Bertrand
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2005
Pages: 380
ISBN-13: 978-2286016692

 

    4894