Robert Doisneau

4 septembre 2005 – » Denoël Éditions

La Banlieue de Paris

La Banlieue de Paris

La Banlieue de Paris, de Robert Doisneau, Blaise Cendrars

Robert Doisneau se définissait lui même plus comme étant un « pêcheur d’images » plutôt qu’un « chasseur d’images ». Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à. La Banlieue de Paris de Robert Doisneau, Blaise Cendrars

16 août 2005 – » Hoebeke Édition

Doisneau 3 volumes

Doisneau 3 volumes

Doisneau 3 volumes de Robert Doisneau, Daniel Pennac, François Cavanna

Doisneau a fait de l’optimisme une raison de vivre, un exercice pratiqué au quotidien, cent fois mis et remis sur le métier, saisi par un objectif aux aguets. De La Vie de famille aux Grandes vacances et aux Doigts pleins d’encre, ces trois albums réunis en un coffret (et commenté par Daniel Pennac pour les deux premiers, par Cavanna pour le (...)

22 mai 2005 – » Dargaud Éditions

Paris de fous de Robert Doisneau

Paris de fous de Robert Doisneau

Paris de fous de Robert Doisneau, Stan Barets, Philippe Druillet

Paris partagé entre le réel et le fantastique, entre un grand photographe et un grand dessinateur de bandes dessinées. Un beau mélange parsemé de textes de l’écrivain Stan Barets. Il s’agit aussi d’un hommage posthume à Doisneau parti avant d’avoir complété le livre. Philippe Druillet et Robert Doisneau étaient amis depuis longtemps. Périodiquement, l’un (...)

10 mai 2005 – » Mango Éditions

Le mariage de Paul et Odette

Le mariage de Paul et Odette

Le mariage de Paul et Odette, de Robert Doisneau, Jean-Marc Paty

C’est chez Ullmann, en 1930, que Paul Paty et Robert Doisneau se rencontrent. Robert, fraîchement diplômé de l’école Estienne, a 18 ans. Paul, de quatre ans son aîné, est déjà dans la place. Leur job, dans ce grand atelier d’arts graphiques, est de dessiner, à main levée, des caractères d’affiches. Entre Paul, fils d’un agent de l’Octroi de Malakoff, et (...)

30 novembre 2004 – » Hoebeke Édition

Les doigts pleins d'encre

Les doigts pleins d’encre

Les doigts pleins d’encre, de Robert Doisneau, François Cavanna

Un célèbre photographe et un écrivain malicieux unissent leurs talents. Un touchant hommage en forme de clin d’oil à l’enfance que connurent les gamins d’avant et d’après-guerre. Deux complices passionnés de l’enfance, la leur, celle des hommes qui font désormais résolument partie du monde des adultes, ont uni leurs talents pour composer un hommage aux (...)

30 mai 2002 – » Du Chêne Éditions

Un certain Robert Doisneau

Un certain Robert Doisneau

Un certain Robert Doisneau : la très véridique histoire d’un photographe racontée par lui-même

La très véridique histoire d’un photographe racontée par lui même de Robert Doisneau. Recueil d’environ 170 photos de Robert Doisneau, commentées et regroupées par thèmes : enfants, rue, bistrots, intérieurs garnis, gens chics, portraits, banlieues et faubourgs, album de famille. Certaines ont un parfum de nostalgie et la plupart portent la marque de la (...)