Des Travaux et des Saisons

Des Travaux et des Saisons

Dans les années cinquante, Dieuzaide aime à venir souvent en Lavedan et Pays Toy, d’oû son épouse est originaire. Appareil photographique en mains, il hume l’air et capte en ces lieux des moments de vie quotidienne.

Se faisant photographe de l’instant, Jean Dieuzaide immortalise ces petites gens, ces hommes et ces femmes de labeur.

Aujourd’hui ses photos évoquent, avec force et talent, mais sans nostalgie, cette vie d’autrefois, pas si lointaine, oû la vie était dure certes, mais oû les jours s’écoulaient lentement, au rythme des saisons.

Photographe humaniste, Jean Dieuzaide qui signera longtemps ses photos « Yan » a choisi de rester dans les Pyrénées pour réaliser son travail.

Décédé le 18 décembre 2003, Jean Dieuzaide dont l’oeuvre photographique court sur toute la seconde moitié du XX siècle, est un photographe internationalement reconnu, bien que resté au pays, car son regard est d’une grande modernité, tout en étant , témoin d’un temps qui disparaît. Les éditions "Milan, Privat, Le Temps qu’il fait" et d’autres ont valorisé dans divers livres ce fonds photographique, montrant la diversité du regard de ce grand photographe toulousain.

Des Travaux et des Saisons
Des Travaux et des Saisons en Lavedan et Pays Toy
de Jean Dieuzaide

Des Travaux et des Saisons en Lavedan et Pays Toy, de Jean Dieuzaide
Éditeur: Monhelios
Parution: Mai 2008
Pages: 196
ISBN-13: 978-2914709651

 

    2746