Jean Dieuzaide

8 avril 2009 – » Privat Éditions

Les chants du regard : Images choisies

Les chants du regard : Images choisies

Les chants du regard : Images choisies, deJean Dieuzaide, Michel Baglin

« Les chants du regard:images choisies » est un ouvrage où la plume et la lumière se rencontrent, où l’écriture de Michel Baglin vient explorer les contours les plus secrets des images de Jean Dieuzaide, pour que l’instantané se transforme en histoires musicales, parfumées, sensuelles. Les photographies de Jean Dieuzaide présentes dans ce livre ont été (...)

10 mai 2008 – » Monhelios Édition

Des Travaux et des Saisons

Des Travaux et des Saisons

Des Travaux et des Saisons en Lavedan et Pays Toy, de Jean Dieuzaide

Dans les années cinquante, Dieuzaide aime à venir souvent en Lavedan et Pays Toy, d’oû son épouse est originaire. Appareil photographique en mains, il hume l’air et capte en ces lieux des moments de vie quotidienne. Se faisant photographe de l’instant, Jean Dieuzaide immortalise ces petites gens, ces hommes et ces femmes de labeur. Aujourd’hui (...)

28 février 2007 – » Privat Éditions

Jean Dieuzaide : Rêves d'avions

Jean Dieuzaide : Rêves d’avions

Jean Dieuzaide : Rêves d’avions de Jean Dieuzaide, Yves Marc

Il voulait être pilote, il est devenu photographe. « Je ne regrette rien », disait Jean Dieuzaide au terme d’une carrière d’une grande richesse et d’une exceptionnelle variété qui l’a placé parmi les plus grands artistes de son époque. Dieuzaide, qui signait aussi « Yan », est resté un admirateur fanatique de tout ce qui vole. En témoignent dans cet album (...)

16 novembre 2006 – » Le Temps Qu’il Fait Éditions

Le pays catalan

Le pays catalan

Le pays catalan, de Jean Dieuzaide, Michel del Castillo

Nul doute que Jean Dieuzaide ait été l’un de ces artistes pour qui l’objectif aura été le prolongement de sa pensée. Sans cette idée, ses photographies ne seraient que des documents. Mais elles transcendent l’anecdote par ce sentiment d’une unité qui commande les choix techniques. Je n’ai pas oublié la grandeur austère de la vision que Jean Dieuzaide a (...)

6 novembre 2005 – » Le Temps Qu’il Fait Éditions

Les Dali de Dieuzaide

Les Dali de Dieuzaide

Les Dali de Dieuzaide, de Jean Dieuzaide, Daniel Dobbels

En fait, c’est la tiédeur qui fait scandale chez Dali. C’est elle qui heurte l’esprit de rigueur, l’attendu poétique, le goût pour un trait noble et signifiant (fût-il gagné dans la bassesse ou la honte). La tiédeur hante une rigueur qu’il voudrait incommensurable, strictement paranoïaque. C’est elle qui le rend somnolent et somnambule, alors que (...)

6 décembre 2004 – » Le Temps Qu’il Fait Éditions

Une vie de photographes

Une vie de photographes

Une vie de photographes, de Jean Dieuzaide, Jean-Claude Lemagny

Qu’il les ait exposés au Château d’Eau à Toulouse, qu’il les ait croisés aux Rencontres d’Arles, ou encore qu’il leur ait rendu des visites amicales, Jean Dieuzaide fréquenta de nombreux photographes et entretint avec eux des relations fraternelles. Comme il les a tous mis en boîte, avec tendresse, humour ou admiration, avec art également, ses archives (...)

5 juillet 2004 – » Le Temps Qu’il Fait Éditions

Lourdes

Lourdes

Lourdes, de Jean Dieuzaide, Sylvaine Guinle-Lorinet

La Mairie de Lourdes a souhaité concevoir une exposition des photographies de Jean Dieuzaide sur la cité Mariale. Une attentive consultation des archives a permis de retenir un peu plus de 600 négatifs intéressants réalisés entre 1945 et 1985. De ce premier choix ont été conservées les 120 photographies qui constituent le présent ouvrage, reflet de (...)

4 juillet 2001 – » Le Temps Qu’il Fait Éditions

D'autres images

D’autres images

D’autres images, de Jean Dieuzaide

« Je me soucie peu de savoir, avec mes images, si je fais de l’art ou pas. Depuis toujours, ma joie intérieure, celle dont on ne peut me priver qu’en me mettant dans un cachot noir, c’est de regarder la lumière et de la photographier dès qu’elle éclaire un corps, une forme, un outil, un rien. C’est elle qui fait vibrer tout mon être jusqu’à me glisser (...)