Unreasonable Behaviour : An Autobiography

Unreasonable Behaviour : An Autobiography

Une autobiographie douce-amère de Don McCullin à travers son incessant travail de photographe. Originaire de l’un des quartiers les plus pauvres de Londres, McCullin atteint la majorité pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Plus tard, travaillant de petits boulots, il vend ses photographies de gangs de son quartier à The Observer. Les années qui suivent l’amènent à suivre les grands conflits mondiaux. Pendant plus de trente ans, il parcourt plus de 120 pays, couvrant un nombre de guerre insensé : Biafra, Congo, El Salvador, Iran, Israel, Liban, Irlande du Nord, Ouganda, et Vietnam dont il rapporta des images qui marquèrent les esprits.

Cette autobiographie contient 94 photographies prises au cours de sa carrière. Don McCullin revient sur son enfance, et surtout sur les terrifiants moments qu’il a passé sur le terrain de guerres. Il y évoque donc le prix qu’il a du payer pour ramener ces photographies, outre le traumatisme de la mort que toute cette violence engendra ; maladies (malaria), fractures, éclats d’obus, menaces de mort et séjour dans l’une des prisons les plus sinistres d’Ouganda sous Idi Amin Dada... Un témoignage loin de l’apitoiement sur soi-même d’un photographe à la recherche d’images saisissantes.

par Silvio Nuz

Unreasonable Behaviour : An Autobiography
Unreasonable Behaviour : An Autobiography
de Don McCullin

Unreasonable Behaviour : An Autobiography, de Don McCullin
Éditeur: Vintage
Parution: Janvier 1992
Pages: 352 - 94 photographies
ISBN-13: 978-0099437765

 

    317