Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Mémoires

Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie. Mémoires

Le MAAO, musée des arts africains et océaniens, créé en 1921, est appelé à disparaître (sauf son splendide aquarium) au profit du musée des arts premiers qui ouvrira ses portes en 2004 au quai Branly.

Le photographe Bernard Plossu y a réalisé, sur plusieurs années, un reportage artistique en noir et blanc d’une très grande qualité oû transparaît bien toute l’émotion qu’il y a à voir disparaître ce “temple” muséal et son architecture Art déco à nulle autre pareille. Les textes qui accompagnent les images, réalisés par une équipe du CNRS, montrent bien, à travers les témoignages de tous ceux qui ont fait ce musée, combien sa disparition annoncée est un crève-coeur, mais aussi que sa renaissance quai Branly ouvre à ses collections de plus vastes perspectives. Bernard Plossu est né en 1945.

Il a commencé à photographier à l’âge de 13 ans au Sahara. À 20 ans, il est au Mexique et ne cessera dès lors de voyager et d’enrichir une oeuvre photographique célébrée en 1988 par une exposition au Centre Georges Pompidou et le Grand Prix National de la Photographie. Bernard Plossu a publié des dizaines de livres dont Le voyage mexicain, Avant l’Aube, etc. et aux éditions Marval, Le jardin de Poussière, L’Archipel de Riou, et Nuage-soleil.

Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie. Mémoires
Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Mémoires
de Bernard Plossu

Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Mémoires, de Bernard Plossu
Éditeur: Marval
Parution: Septembre 2002
Pages: 163
ISBN-13: 978-2862343532

 

    2220