Bernard Plossu

Bernard Plossu's New Mexico

Bernard Plossu’s New Mexico

Bernard Plossu’s New Mexico de Bernard Plossu, Gilles Mora

Bernard Plossu, né au Vietnam en 1945, est l’un de photographes français les plus connus d’aujourd’hui. Ses photos reflètent des lieux qu’il a visités partout dans le monde : Le Sénégal, la Turquie, la Pologne, le Mexique, le Guatemala, et l’ouest américain. Les photographies ici ont été prises par Plossu vers la fin des années 70 et sont des images du (...)

18 octobre 2006 – » Deux Terres Éditions

Bernard Plossu : Rétrospective 1963-2006

Bernard Plossu : Rétrospective 1963-2006

Bernard Plossu : Rétrospective 1963-2006, de Bernard Plossu, Gilles Mora

Bernard Plossu appartient à la génération des artistes qui, à partir des années 1970, ont contribué au renouveau d’un art en crise, tant dans le domaine du « photo-journalisme », que dans celui de la « photographie créative ». Son style, souvent identifié à la pratique du flou et du journal de voyage, a inspiré de très nombreux photographes. Il a (...)

6 juillet 2006 – » Actes Sud Éditions

Monuments et paysages : Provence Alpes Côte d'Azur

Monuments et paysages : Provence Alpes Côte d’Azur

Monuments et paysages : Provence Alpes Côte d’Azur, de Bernard Plossu, Jordi Bernado, Massimo Vitali, John Davies

Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une région administrative française, dans le sud-est. Elle est souvent désignée par l’acronyme PACA ou Paca mais ce nom artificiel est contesté par une partie des habitants. Monuments et paysages : Provence Alpes Côte d’Azur est un séries de photographies de Bernard Plossu, Jordi Bernado, Massimo Vitali, John Davies. (...)

Au Nord

Au Nord

Au Nord, de Bernard Plossu

Au Nord de Bernard Plossu. Capable de mener des commandes architecturales très pointues (on l’a vu avec son travail sur la Villa Noailles), à l’aise dans la pratique intuitive du portrait, véritable expérimentateur d’une photographie « pauvre » qu’il a lui-même initiée, celle des appareil photographiques jetables ou amateurs, chantre de l’autobiographie (...)

1er juillet 2005 – » Images en Manoeuvres Éditions

Voyages vers l'Italie

Voyages vers l’Italie

Voyages vers l’Italie, de Bernard Plossu, Paul Martin, Marc Ceccaldi, Nadine Gomez-Passamar, Andrea Busto

Lorsque Paul Martin part sur les chemins de Haute Provence le 16 juillet 1872, il succombe comme beaucoup d’artistes de son époque à la mode du voyage pittoresque qui se multiplie depuis la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit pour ces artistes de familiariser le public avec la richesse du patrimoine rural, dans la tradition du félibrige. Paul Martin (...)

15 octobre 2002 – » Marval Éditions

Routes

Routes

Routes, de Bernard Plossu, Régis Durand

Bernard Plossu a commencé la photographie avec un voyage au Mexique et a poursuivi son oeuvre par ce qui l’a toujours attiré l’Ouest américain qui devient le terrain d’excursions de ses premières marches dans le désert. Puis il multiplie les voyages : Inde, Afrique... Sa curiosité insatiable le pousse à aller toujours au-delà des frontières, ses (...)

12 octobre 2002 – » Marval Éditions

Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie. Mémoires

Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Mémoires

Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Mémoires, de Bernard Plossu

Le MAAO, musée des arts africains et océaniens, créé en 1921, est appelé à disparaître (sauf son splendide aquarium) au profit du musée des arts premiers qui ouvrira ses portes en 2004 au quai Branly. Le photographe Bernard Plossu y a réalisé, sur plusieurs années, un reportage artistique en noir et blanc d’une très grande qualité oû transparaît bien (...)

6 janvier 2002 – » Filigranes Éditions

Le cinéma fixe

Le cinéma fixe

Le cinéma fixe, de Bernard Plossu, Dominique Païni

L’Afrique exerce toujours un très fort magnétisme sur le voyageur occidental qui y voit une réserve d’imaginaire. C’est à cette même source que le texte et les images prennent naissance. Mais les mots ont cheminé longtemps depuis le premier contact de Joêl Vernet avec la terre africaine, en 1975 ; la même année, Bernard Plossu découvrait de son côté le (...)