Bernard Plossu

8 septembre 2001 – » Images en Manoeuvres Éditions

L'Europe du Sud contemporaine

L’Europe du Sud contemporaine

L’Europe du Sud contemporaine, de Bernard Plossu, Jean-Louis Fabiani

Les éditions « Images En Manoeuvres » poursuivent avec ce fort volume leur travail de publication de l’oeuvre de Bernard Plossu. Après le très beau Souvenir de la mer paru en 1996, c’est une sorte de panorama du Sud que nous propose aujourd’hui l’éditeur marseillais, de Naples à Lisbonne, de Tarragone à Istanbul. On entre dans chaque livre de Bernard (...)

12 juillet 2001 – » Images en Manoeuvres Éditions

Porquerolles, Port-Cros : Bernard Plossu, les îles

Porquerolles, Port-Cros : Bernard Plossu, les îles

Porquerolles, Port-Cros : Bernard Plossu, les îles, de Bernard Plossu, Jean Arrouye

Le photographe français Bernard Plossu appartient à la génération des artistes qui, à partir des années 1970, ont participé au renouveau d’un art mis en crise autant dans le domaine du photojournalisme, que dans celui qu’on pourrait approxivement appeler la « photographie créative. Porquerolles, Port-Cros : Bernard Plossu, les îles de Bernard Plossu, (...)

6 juin 2001 – » Filigranes Éditions

Lettre pour un très lent dètour : Voyages au Mali

Lettre pour un très lent dètour : Voyages au Mali

Lettre pour un très lent dètour : Voyages au Mali, de Bernard Plossu, Joïl Vernet

L’Afrique exerce toujours un très fort magnétisme sur le voyageur occidental qui y voit une réserve d’imaginaire. C’est à cette même source que le texte et les images prennent naissance. Mais les mots ont cheminé longtemps depuis le premier contact de Joêl Vernet avec la terre africaine, en 1975 ; la même année, Bernard Plossu découvrait de son côté le (...)