"Les Tremplins sud" session 2006 CAM

"Les Tremplins sud" session 2006 CAM

CAMàYEUX Marseille et toute l’équipe de “Tremplins sud“ vous invitent à la rencontre avec les artistes sélectionnés dans le cadre du projet "Les Tremplins sud" session 2006 le vendredi 14 avril 2006 à 15 h à la galerie de grands Bains Douches de la Plaine (35 rue de la Bibliothèque 13001 Marseille)

En 1994, le projet Tremplins naît d’après le constat fait par un nombre de travailleurs sociaux relatifs aux conditions de précarité auxquelles sont confrontés de nombreux artistes : la difficulté d’accéder au milieu artistique professionnel, d’être soutenu et reconnu dans leur démarche artistique, la méconnaissance de leur statut et de leurs droits...

La force du projet « Tremplins » réside dans la mutualisation assez inédite des compétences de secteurs culturels, artistiques et sociaux : Art-Cade, association de la galerie des Grands Bains Douches de Marseille, la galerie d’art contemporain du Château de Servières, Digital Borax à la Friche, la scène Nationale du Merlan, Cam à Yeux Marseille pour les structures culturelles et artistiques, puis ADAI13 Pôle Culture, le Point Accueil RMI, le Pôle Insertion Marseille 4 ; projet coordonné par le centre Social Saint Gabriel.

La richesse de nos partenariats nous permet de mutualiser, d’articuler les interventions et missions de chacun : insertion, culture, formation. Elle se trouve également dans des engagements forts de l’ensemble des partenaires qui perdurent depuis plusieurs années. La remise en question régulière du projet lui donne également un sens et des réflexions d’actualités.

D’octobre à novembre 2005, 94 artistes sont venus retirer un dossier de candidature au projet « les tremplins sud », 54 dossiers ont été déposés à temps et complets, tous examinés par un jury à l’image de notre spécificité pluri-partenariale. 18 artistes sont venus présenter plus en détail leur projet et 6 d’entre eux ont été sélectionnés, 3 en arts visuels-arts contemporains, 1 en photographie, 1 en arts du vivant et 1 en cinéma-vidéo.

La session « des Tremplins sud 2005/2006 » fut sélective mais porteuse de grande qualité et d’un fort potentiel artistique. Les projets nous ont été soumis à l’état d’idée ou en cours de réalisation. Notre accompagnement sur 9 mois doit leur permettre de bénéficier d’un élan et de cette synergie des Tremplins pour aller jusqu’à la réalisation et la présentation (qui doit avoir lieu en principe en décembre 2006).

Cette initiative est financée dans le cadre de la Politique de la Ville et du Fonds Social Européen, du Conseil Général sur la ligne Insertion et de la Région sur la ligne Culture.

Carton d’invitation

CAM