Délices de gel de Bertrand Bodin

Délices de gel de Bertrand Bodin

Le photographe naturaliste Bertrand Bodin expose « Délices de gel » des photographies exceptionnelles de froid, de givre et de neige en capsulées dans des pavés en résine. Les photographies seront installées dans un igloo de glace installé dans un univers de glace avec piste de luge et patinoire artificielle. Cet incroyable univers de glace sera ouvert tous les jours à partir du 2 décembre 2006 jusqu’au 7 janvier 2007 à Monaco.

Le travail de Bertrand Bodin est entièrement consacré aux espaces : espaces alpins plus particulièrement dont il observe inlassablement les variations sous le fond des saisons ou le subtil parcours de la lumière.

Exigeant, passionné, artisan inlassable, ce gobe rosée des matins calmes, des aubes flamboyantes, ce souffle bougie des couchants aux lumières ténues, ce détrousseur de joyaux éphémères dort parmi les pierres, les herbes, les bêtes et les gens simples composant une texture nouvelle ”Son auberge est à la grande Ourse” aurait dit le poète.

Rien n’y est manipulé, tout y est vu dans un cadre plus large, dans un temps plus universel dans une perspective : celle d’un monde à vivre, à voir donc à comprendre.

Délices de gel de Bertrand Bodin
Délices de gel
de Bertrand Bodin

Le travail de photographe est un travail de rémouleur, il faut avoir longtemps aiguisé son regard pour aiguiser celui des autres.

Il y a toute la modestie artisane de ce travail entièrement consacré aux espaces, aux espaces naturels alpins en particulier. Il y a toute la légèreté d’une émotion quand elle doit signifier la persévérance et tout l’insondable parcours de l’intériorisation des choses vues, vécues, recherchées qui passent par cet allégement de l’instant quand il se fait éternité. Il y a l’exigence qui prend la nature à témoin, Bertrand Bodin peut continuer à la regarder en face.

Après son livre sur le Parc National des Ecrins primé au Salon International du livre de Montagne de Passy, après celui sur le Parc National du Mercantour, sur les lacs des Ecrins et celui sur les Hautes-Alpes en panoramique, c’est une partie de son travail sur le froid, la glace, le gel et la neige qui est ici montré avec la familiarité des choses justes, partagées, intensives et rigoureusement exactes.

Le travail du photographe Bertrand Bodin sur les matières du paysage produit plus que jamais son pesant d’universel.

Bertrand Bodin a publié Hautes-Alpes : Des paysages, Bergers, Gardiens de L’Alpe (Didier Richard), Parc national du Mercantour, montagne du soleil (Milan), et avec Claude Dautrey, Parc national des Ecrins, chemins de lumières et Parc national des Ecrins, des paysages et des hommes (Milan) ainsi que Lacs des Ecrins (Libris).

Boulevard Albert 1er à partir du 2 décembre 2006 jusqu’au 7 janvier 2007 à Monaco. renseignement OT Monaco Téléphone : +377 92 16 61 16

Le magnifique livret catalogue de l’expo format 12.5 x 12.5 cm en coffret altuglass est disponible chez l’auteur.

Le livre Hautes-Alpes : Des paysages de Bertrand Bodin, Marianne Boilève

JPEG - 9.4 ko
Hautes-Alpes : Des paysages
de Bertrand Bodin, Marianne Boilève

- Titre : Hautes-Alpes : Des paysages
- Auteur(s) : de Bertrand Bodin, Marianne Boilève
- Langue : Français
- Éditeur : Libris (2004)
- Format :Relié : 148 pages
- ISBN : 2907781723
- Dimensions (en cm) : 32 x 2 x 22

Achetez via Amazon.fr

Le catalogue Délices de gel