Afrique in Visu

24 mai 2009

Afrique in visu, première plateforme d'échanges autour du métier de photographe en Afrique, a été initiée en octobre 2006 au Mali.

http://www.afriqueinvisu.org

1 vote

Articles de Afrique in Visu

8 avril 2019

KAZAL

KAZAL est un projet photographique qui retrace de manière inédite les mémoires de la dictature de François Duvalier en Haïti à travers l'histoire de Kazal, un bourg au Nord de Port-au-Prince en Haïti, où un évènement majeur de l'histoire contemporaine du pays fut perpétré en mars 1969 et évacué de (...)

26 mars 2019

Aïn Diab ou la source des loups

Aïn Diab est le nom d'un quartier populaire du sud ouest de Casablanca au Maroc. Sa plage s'ouvre sur l'Atlantique et s'étend sur 2km. Elle est circonscrite entre la grande Mosquée Hassan II qui surplombe la mer et les villas de luxe. La plage de Aïn Diab est une plage populaire. Les classes les (...)

18 mars 2019

YaPhoto festival 2019 : Focus sur le portrait

L'EXPOSITION FLASHBACK Pour cette édition, le Festival met en avant le portrait et l'uniforme à travers l'exploration des archives du photographe Jacques Toussélé (1939-2017). Depuis sa création en Afrique, le studio photo s'est imposé comme le lieu de sociabilité des populations urbaines. Qu'il (...)

13 mars 2019

YaPhoto festival 2019 : Focus Exposition Internationale

Depuis sa création la photographie a prouvé qu'elle était régie par différents modes de visions qui interrogent sur ses aspirations dans la fabrication de notre regard et de notre rapport à l'autre. Qu'elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se (...)

6 mars 2019

YaPhoto festival 2019 : Présentation

Yves Chatap, directeur artistique de YaPhoto 2019, nous présente la programmation de la Quinzaine de la Photographie de Yaoundé, qui aura lieu du 13 au 31 mars 2019. A PROPOS YaPhoto naît du désir de favoriser l'éclosion de nouvelles esthétiques autour dl'image contemporaine au Cameroun et plus (...)

20 février 2019

Fleurs guérisseuses et voix briseuses de silences.

Depuis plusieurs années c'est avec des voix, des images d'archives et des fleurs que l'artiste multidisciplinaire Owanto mène une bataille. Elle crée un nouveau récit en mêlant des images d'archives coloniales, documentant de manière intrusive les rites sacrés du passage de fille à femme, agrandit sur (...)

11 février 2019

La Bella de Luanda

J'ai beaucoup tergiversé avant d'aller en Angola pour une résidence de 5 semaines à laquelle j'étais invitée. Je venais tout juste de rentrer à Dakar, une ville que j'aime profondément, après trois années difficiles à Paris. J'avais l'impression d'avoir réalisé beaucoup de séries qui s'inspirent de la (...)

29 janvier 2019

Vinyles et photos d'identité pour évoquer la liberté en Algérie

Amina Zoubir est une artiste pluridisciplinaire qui travaille entre l'Algerie et la France. A travers cette interview, nous revenons sur son parcours, sa démarche, avec un point particulier sur l'une de ses dernières grande installation intitulée Muscicapidae. Exposée à Artissima, Foire d'art (...)

16 janvier 2019

Les maisons allemandes : expérimentations architecturales de l'Allemagne de l'Est à Zanzibar

Il y a quelque temps, deux de mes amis se sont rendus à Dar es-Salaam et ont ensuite poursuivi leur route vers Zanzibar. Zanzibar, cette île de l'océan Indien dont le nom même me fascine depuis ma jeunesse. Je peux faire remonter cette curiosité au moins en partie au roman homonyme d'Alfred (...)

7 janvier 2019

Ils sont venus de l'eau pendant que le monde regardait

C'est à travers sa série « Ils sont venus de l'eau, pendant que le monde regardait » / « They camed from the water while the world was watching » que nous avons découvert la photographe Giya Makondo Wills. Une série couleur porteuse de symbole mélangeant paysages, portraits uniques et photos de groupes (...)

RECHERCHE


Portails sur la photo
    Portails sur la photo