Grands photographes

Grands photographes, grands reporters

SITES: Grands photographes

Albert Watson

Albert Watson
30 octobre 2007

Official website for Albert Watson,one of the world's preeminent fine art, commercial and fashion photographers. Albert Watson (b. 1942) is one of the world's most successful and sought-after fashion and commercial photographers working today. His striking images have appeared on more than 250 covers of Vogue and in many publications including Rolling Stone, Face, Time and Arena. He has also been responsible for many major advertising campaigns and over 600 television commercials for clients that range from Levi's and the Gap, to Revlon and Chanel.

Andreas Bitesnich

Andreas Bitesnich
11 novembre 2007

Andreas Bitesnich. C’est à d'à¢ge de 22 ans qu’Andreas Bitesnich s’intéresse à la photographie. Fasciné par le corps, il en développe une image caractéristique qu’il expose et retranscrit dans de nombreux ouvrages - Nudes, 1998, récompensé par le Kodak Photography Book Award, The Male Nude, Woman, donnant ainsi à la photographie érotique une dimension toute personnelle. Andreas Bitesnich travaille pour plusieurs magazines et réalise des campagnes d'affichage, comme celle de d'Austrian Aids Awareness, qui lui vaut de remporter le prix Gustave Klimt en 1998 déjà . Il est aussi à d'origine de quelques publicités télévisées. Outre le corps, il aime à immortaliser ses voyages, dont les clichés sont regroupés dans plusieurs volumes de la publication Travel - 2001, 2007... Artiste talentueux, Andreas Bitesnich nous séduit par le point de vue si particulier qu’il porte sur le monde.

Anton Corbijn

Anton Corbijn
21 octobre 2007

Anton Corbijn est un photographe et réalisateur hollandais (1955).Il débute sa carrière au mensuel musical Oor en 1977 avant de s’installer à Londres oà » il intègre le magazine New Musical Express. Ses clichés noir et blanc fortement contrastés le font connaà®tre et de nombreuses stars passent devant son objectif (David Bowie, U2, Miles Davis, Clint Eastwood, etc.). Il collabore fréquemment avec Depeche Mode (depuis 1986), groupe pour lequel il réalise clips et pochettes à de nombreuses reprises ainsi que les installations scéniques de leurs impressionants lives. Le dvd The Work of Director Anton Corbijn regroupe ses principales réalisations (Nirvana, The Killers, Nick Cave and the Bad Seeds, Depeche Mode, Joy Division, etc.). Si son talent de photographe est indéniable, ses réalisations révèlent toutefois une mise en scène trop proche de la photo (on parlerait de successions de photos et non de plans) : il en résulte des clips statiques au rythme inégal mais à d'imagerie néanmoins intéressante. Il réalise Control en 2007, un long-métrage sur la vie de Ian Curtis, long-métrage présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2007.

Carl de Keyzer

Carl de Keyzer
9 février 2008

Official website of Magnum photographer Carl De Keyzer. Carl De Keyser est un photographe belge né en 1958. Il commença sa carrière comme photographe en 1982 en travaillant en freelance. Il est nominé en 1990, puis devient membre de Magnum Photos en 1994.

Dorothea Lange

Dorothea Lange
18 août 2007

Dorothea Lange (26 mai 1895 - 11 octobre 1965) est une photographe américaine dont les travaux les plus connus ont été réalisés pendant la grande dépression dans le cadre d'une mission confiée par la Farm Security Administration (FSA, Administration d'assurance paysanne). Née à Hoboken (New Jersey), Dorothea Lange commence sa carrière à New York avant de s’installer à San Francisco oà » elle ouvre un studio de portrait en 1918.

Eugene Atget Fondation

Eugene Atget Fondation
12 mai 2007

Atget est surtout célèbre pour avoir photographié Paris pendant plus de trente ans. Ses oeuvres ont connu un destin extraordinaire : elles ont d'abord été acquises comme documentation, du vivant du photographe, par des institutions, mais également par des historiens, des peintres et des artisans. Ses travaux d'étaient guère considérés comme relevant du domaine de d'art mais, juste avant sa mort qui survient le 4 août 1927, ses photographies suscitent d'intérêt de Man Ray qui lui en achète une quarantaine et de son assistante, Berenice Abbott. Celle-ci acquiert après la mort du photographe 1500 négatifs et 10000 tirages demeurés dans d'atelier et les emporte aux Etats-Unis.

Jacques Dubois

Jacques Dubois
17 mars 2008

Jacques Dubois (1912-1994) est né à Versailles. Photographe, peintre et graphiste. En 191, les éditions du chêne lui commandent la réalisation d'un livre sur d'église romaine de Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme. Il exerxe parallèlement son métier de graphiste et devient en 1954 membre de d'Alliance graphique internationale (AGI) qui regroupe le meilleurs representants de la profession. Il realise un enorme quantité de brochures et affiches. Ce qui caractérise tout particuliérement d'oeuvre de Jacques Dubois, c’est cette discretion qui d'entoure. On retrouve la même rigueur de composition, de lumière, d'ombre et souvent de silence dans son oeuvre photographique.

Matthew Rolston

Matthew Rolston
9 novembre 2008

Matthew Rolston (né à Los Angeles, le 1 Mars, 1955 à Los Angeles) est un photographe américain fashon vidéo et musique en scène, connus pour les vidéos en Pop et R&B genres.Les photographies de Matthew Rolston, ont exposé aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, y compris le Whitney Museum of American Art et le Smithsonian Institute. Une collection de ses photographies, "Big Pictures", a été publié en 1991 par Bullfinch de presse. Rolston a réalisé des vidéos de musique, y compris pour les artistes En Vogue, TLC, Mary J. Blige, Madonna, Christina Aguilera, Janet Jackson, Lenny Kravitz, Poe, Dido, Garbage, Sugababes, Jody Watley, Hilary Duff et Beyoncé Knowles.

Nick Brandt

Nick Brandt
26 janvier 2007

Photography by Nick Brandt. Nick Brandt est un photographe animalier américain de renom. Ses photos d'une grande sensibilité donnent un aspect fragile aux animaux - souvent en voie de disparition - qu’il photographie.

Paolo Pellizzari

Paolo Pellizzari
13 septembre 2007

Paolo Pellizzari est italien et vit en Belgique. Il s'est fait connaître par son travail panoramique sur l'Inde Un milliard d'Indiens publié chez 5 Continents à Milan en 2000. Ensuite, il parcourt le monde à la recherche de Paysages Humains dont les portofolios sont distribués par Vu à Paris, Grazia Neri à Milan, Polaris à New York. En 2004, il est choisi comme Lauréat du Prix Sportel du meilleur livre sportif de l'année avec Les Tours du Monde dans lequel il photographie les tours cyclistes les plus exotiques de la planète. Son travail est régulièrement présenté en galerie à Turin, Milan, Paris et Bruxelles.