Ethnologie française, N.1
Ethnologie française, N.1, Janvier 2007 : Arrêt sur images : Photographie et anthropologie de Sylvaine Conord
La photographie s’impose parmi les instruments de recherche et de compréhension du monde contemporain. Comme procédé commercialisé en France au xixe siècle, elle fut utilisée, dès ses débuts, par de nombreux scientifiques et par les explorateurs.
Mais c’est depuis une vingtaine d’années que l’anthropologie visuelle française - une discipline longtemps réduite aux seules techniques de prise de vues cinématographique - a engagé une réflexion sur l’image photographique.
Ce numéro expose les acquis de ce courant et présente des usages scientifiques récents concernant les nouvelles technologies, la valorisation de la recherche par l’image, les fonctions complémentaires de l’image animée (film, vidéo) et de l’image fixe, et les effets des limites imposées à l’exercice de la photographie par le droit de la personne sur son image. Pour le chercheur sur le terrain, la photographie devient médiatrice dans le cadre d’échanges interculturels, photo-interview (support à l’entretien), élément d’un récit photoethnographique, support de discours anthropologique, etc.
Ces méthodes suscitent des questions sur les liens entre écriture et image. Comment rendre compte d’une ambiance, d’un rite, d’une gestuelle ou d’un visage ? Arrêt sur Images croise les regards d’ethnologues et de sociologues pour une large réflexion sur l’usage des outils visuels, pour la connaissance de l’homme aujourd’hui.

- Ethnologie française, N. 1, Janvier 2007 : Arrêt sur images : Photographie et anthropologie
- de Sylvaine Conord







































A voir de : Presses Universitaires de France
La naissance de l’idée de photographie
2 janvier 2012 consulté 151 fois
L’invention de la photographie est aussi la naissance d’une idée à la fois logique et politique : celle d’une image exacte et naturelle ou a-technique (un art sans art) et pour cette raison accessible (...)
L’art souverain de la photographie de mode
27 mars 2010 consulté 577 fois
Le phénomène de la mode, dont la naissance coïncide avec l’émergence d’une société des individus, intéresse la littérature comme les sciences humaines. Cet ouvrage présente les approches sociales de la (...)