Accueil du site > Livres de Photos > Livres Photos Paysages et Villes > The Chronicles of Time

Rubrique : Livres Photos Paysages et Villes

The Chronicles of Time

Publié: 5 mai 2009 à 17h13 Livres Photos Paysages et Villes Damiani Éditions Consulté 939 fois

The Chronicles of Time, de Giacomo Costa

The Chronicles of Time

 

Giacomo Costa, artiste photographe italien né en 1970 a commencé la photographie lors de ses longs périples en montagne. De retour à Florence en 1993 pour effectuer son service militaire, il passe par une période intense de recherche de sa personnalité. C’est alors qu’il commence à se prendre en photo à travers des autoportraits jouant sur l’humour et la provocation.

Les techniques informatiques lui ouvrent tout un panel de possibilités sur son désir de recherche de liberté de la matière. Il se lance dans une série de paysages urbains dans lesquels il insère d’énormes blocs de bétons qui ont l’air d’être tombés du ciel. Il expose ce travail pour la première fois à Bologne en 1997. Depuis maintenant 10 ans, il persévère dans ce champ du cyber-réalisme et expose dans différentes galeries en Italie puis aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, à presque quarante ans, le photographe est très loin de ses travaux des débuts. Plus rien ne rapproche ses images actuelles de la photographie dite traditionnelle. Giacomo Costa emploie des techniques numériques spécifiques, issues de l’univers du cinéma de science -fiction.

Le livre The Chronicles of time couvre plus de douze ans de travail de l’artiste, depuis ses premières images urbaines jusqu’à sa vision la plus récente de la ville. Les photographies sont accompagnées de textes écrits par Luca Beatrice, critique d’art contemporain italien, et de Norman Foster, célèbre architecte britannique reconnu pour sa vision high-tech de la ville.

Reprenant l’imaginaire collectif de la métropole futuriste, Costa crée des paysages urbains irréels, effrayants, glaciaux. Un mélange de ruines et de constructions modernes de béton et de verre. Ces chroniques d’un temps (futur ? Imaginaire ?) nous présentent une vision empreinte de fiction de ce que pourrait être la ville dans les futures années, ayant survécu tant bien que mal aux attaques ennemies, bombes nucléaires ou montée des eaux. Comme si la mer avait pris le dessus sur la terre, ces engins aux allures de paquebots sont encastrés dans les ruines urbaines tels des orques paralysés.

Après avoir minutieusement détaillé les 180 images présentées dans le livre, le lecteur ressortira de ce voyage inquiet, ne sachant pas s’il s’agit là d’un cauchemar ou d’une vision future de notre avenir. Fils, tuyaux, œil de cyclopes géants, couleurs grisâtres, tout y est déshumanisé au possible...

par Mélanie Jourdan

The Chronicles of Time
The Chronicles of Time
de Giacomo Costa

Portfolio

© Les photographies et les images sur le site livresphotos.com ne sont pas libres de droit, on été fournies aimablement par l'auteur, l'attaché de presse ou le service de presse pour la publication d'un article et sont utilisables uniquement à cette fin et pour le site livresphotos.com

The Chronicles of Time The Chronicles of Time The Chronicles of Time The Chronicles of Time The Chronicles of Time

Mots-clés

1 Message

  1. - Utodystopia dit :

    Un superbe ouvrage qui laisse à réfléchir sur les dérives de notre civilisation.

donner votre avis The Chronicles of Time


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 5 mai 2009 imprimer article PDF
Accueil du site > Livres de Photos > The Chronicles of Time

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

informations pratiques


Détails produit
  • Langue : Anglais, Italien
  • Éditeur : Damiani
  • Date Parution : Mai 2009
  • Reliure : Relié
  • Pages : 256 - 180 photographie
  • ISBN-10 : 8862080794
  • ISBN-13 : 978-8862080798
Donnez votre avis
Notre avis
  • Intérêt du sujet  : 10/10
  • Texte : 8/10
  • Photo : 10/10
  • Présentation/Impression : 10/10

A voir de : Damiani Éditions

Thishumanity

8 octobre 2011  consulté 102 fois

Thishumanity

Thishumanity est la première monographie de Matteo Basile. Ce livre est un journal intime qui décrit une traversée, un voyage dans le monde intime de disparates et insaisissable géographies humaines (...)

100 Days of active resistance

8 octobre 2011  consulté 88 fois

100 Days of active resistance

En 2010, Vivienne Westwood et Lee Jeans ont lancé une installation- manifeste en ligne intitulée 100 Days of Active Resistance. Le site invitait les gens à envoyer des illustrations, un slogan ou (...)

Habana Libre

8 octobre 2011  consulté 91 fois

Habana Libre

Cuba a un secret. Un qui n’a jamais été photographié, jamais rapportés dans les médias occidentaux et n’a jamais reconnu ouvertement au sein même de Cuba. Le reportage du photographe américain Michael (...)

A Lire Egalment

Granits

17 novembre 2009  consulté 530 fois

Trans Photographic Press Livres Photos Paysages et Villes

Granits

Antoine Dambrine est un photographe qu’on peut définir comme classique. C’est l’observation rigoureuse de ces vastes étendues de nature qui verse ses photographies dans la tradition du paysage, ici (...)

Paris inattendu en photos

18 mai 2007  consulté 2151 fois

Du Chêne Éditions Livres Photos Paysages et Villes

Paris inattendu en photos

Paris inattendu est un voyage original à travers une série de photos étonnantes sur la vie des Parisiens. Les images de l’agence Roger-Viollet dévoilent tour à tour un Paris des métiers insoupçonnables (...)

L’art de la terre

30 novembre 2005  consulté 2882 fois

Kubik Éditions Livres Photos Paysages et Villes

L'art de la terre

Pour aller jusqu’au bout de mon idée, il faut voler, et voler lentement, à faible altitude, plonger l’objectif à la verticale des cultures, photographier les terres travaillées avec précision... (...)

Lyon, La Confluence : Mémoires en mutation

6 août 2008  consulté 610 fois

Textuel Éditions Livres Photos Paysages et Villes

Lyon, La Confluence : Mémoires en mutation

Hier dédié à l’industrie, le quartier de La Confluence au coeur de Lyon est aujourd’hui le théâtre d’un ambitieux projet de réaménagement urbain. A la croisée du Rhône et de la Saône, émerge sous nos yeux (...)

A voir aussi