Estuaire de la Gironde
Estuaire de la Gironde de Régine Rosenthal, Charles Daney
Entre Charente et Médoc l’estuaire de la Gironde se compose de deux rivières qui se rencontrent à la hauteur de Libourne : la Garonne et la Dordogne. Avant de se jeter dans l’océan atlantique, l’estuaire de la Gironde longe Bordeaux, contourne la pointe de Blaye et arrose les vignobles du Médoc et de Graves, célèbres crus du Bordelais.
Cet espace maritime exceptionnel est traversé par une intense activité portuaire (Bordeaux). Il abrite également un patrimoine maritime remarquable (phare de Cordouan, citadelle de Blaye, fort Médoc...) et une architecture civile et urbaine importante : Bordeaux, Libourne, Blaye, Pauillac... les châteaux de Cordouan, Eyquem, Mille Secousses... sans oublier les maisons troglodytes. Les auteurs n’oublient pas les traditions festives et culinaires qui vivent au bord de l’estuaire : pêche au carrelet, recettes de l’alose et des anguilles, oiseaux du bec d’Ambès... Cet ouvrage est un bel hommage à cette portion de terre, de mer et de ciel qui relie Bordeaux à l’océan.

- Estuaire de la Gironde
- de Règine Rosenthal, Charles Daney







































A voir de : Luc Pire Editions
L’Islande : Le choc des hommes et des éléments
30 avril 2009 consulté 374 fois
L’Islande ou la nature à l’état pur : puissantes cascades, glacier gigantesque, désert de pierres infini, coulées de lave, sources d’eau chaude et de solfatares, tout y est sauvage. L’air et l’eau y (...)
Le canal du Midi
7 juillet 2007 consulté 1886 fois
Le canal du Midi, c’est une voie d’eau, mais pas seulement. À la fin du XVIIe siècle, quand il a été construit par le chevalier de Clerville à l’instigation de Riquet, toute construction, fût-elle (...)
La Belgique vue du ciel
7 juillet 2007 consulté 2986 fois
Grâce à un appareil photo fixé au fil d’un cerf-volant, ou au sommet d’un mât télescopique, Michel Clinckemaille met en relief les objets et les formes les plus inattendus, sous des angles insolites. (...)