Les clandestins sous le vent de l’art brut
Les clandestins sous le vent de l’art brut, de Mario Del Curto, Michel Thévoz
L’Art Brut n’a pas été fait pour les musées ou pour les appartements bourgeois, c’est une création non détachée, il faudrait le voir dans son contexte, dans les lieux insensés oû il est né, par-dessus l’épaule de ses auteurs. Ceux-ci ont déjà fait de leur vie une oeuvre d’art, leur biographie est à chaque fois un petit roman. Or, Maria del Curto nous fait pénétrer dans l’intimité de l’Art Brut.
Il a rapporté de quinze années de pérégrinations un extraordinaire témoignage photographique sur ces personnages d’exception, créateurs solitaires, excentriques, asociaux ou ombrageux, qu’il fallait savoir apprivoiser.
Il s’est approché d’eux avec la patience, le tact, l’humour parfois, et l’intuition requis pour susciter la confidence dans l’attitude et le regard. Il a su faire en sorte que, pour une fois, l’appareil photographique stimule l’effusion plutôt que de l’inhiber.
Au contraire du cynisme ou du voyeurisme des grands reporters, sa curiosité procède d’un regard épris, amical, générateur de confiance. Nous avons donc affaire à une relation photographique dans tous les sens du terme : le regard et la présence de ces personnages tiennent leur intensité d’avoir été activés par la situation photographique elle-même et par l’implication existentielle du photographe.

- Les clandestins sous le vent de l’art brut
- de Mario Del Curto, Michel Thévoz







































A voir de : Infolio Éditions
Calcutta
15 octobre 2009 consulté 343 fois
Toucher le fond de Calcutta, ce serait approcher la complexité du monde. Depuis trois siècles, Calcutta est une matérialisation de l’histoire de l’Europe et de l’Asie : colonies, avènement du (...)
Flux : Regards par-dessus la frontière
18 juin 2009 consulté 403 fois
Le Conseil du Léman, instance de collaboration transfrontalière franco-suisse formée par les Cantons de Genève, du Valais et de Vaud, ainsi que les Départements de l’Ain et de la Haute- Savoie, a (...)
Regards sur les droits humains
23 mars 2008 consulté 916 fois
A l’orée du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est toujours nécessaire de rappeler combien les droits humains constituent un patrimoine universel collectivement (...)