1956 : Après être revenu du périple de l’Usage du Monde et de la descente aux enfers du Poisson scorpion à Ceylan, Nicolas Bouvier gagne le Japon. Il s’y sent bien. Ce pays (fort rarement visité à l’époque par les occidentaux) très hospitalié l’adopte. Il y retournera quatre fois. Pour mieux le pénétrer, il apprend le japonais et rêve d’en (…)
En 1953, Nicolas Bouvier quitte l’université et part pour un long voyage sans idée de retour : destination Ceylan. Accompagné d’un ami, le peintre Thierry Vernet, il s’embarque à bord d’une Fiat Topolino ; dans le coffre de la minuscule voiture : un magnétophone, les Essais de Montaigne, une machine à écrire et un appareil photo. Trois ans de (…)
Bienvenue dans « Petite planète de Martin Parr », l’univers saugrenu du tourisme de masse. Sur les traces des vacanciers, Martin Parr révèle l’énorme farce du tourisme de masse apparu avec le développement des avions gros porteurs puis des compagnies low-cost. Appâté par les tours opérateurs de la planète, incorrigibles promoteurs de rêves, (…)
Il y a 60 ans, le 14 mai 1948, l’État d’Israêl naissait dans la tourmente sur une partie du territoire de la Palestine administrée par la Grande-Bretagne depuis la fin de la première guerre mondiale. Les Juifs du monde entier affluent, ceux qui ont déjà immigré un peu plus loin en Palestine depuis la fin du XIXe siècle et ceux qui ont survécu (…)
Robert Doisneau change de complice. Après Cavanna, c’est Daniel Pennac, l’auteur de La Fée Carabine, de Au bonheur des ogres et de La Petite Marchande de prose. Une fois encore, l’humour rassemble deux hommes sensibles à la saveur d’un certain milieu social : celui des banlieusards et de leurs enfants. Mais cette fois, l’école est finie et le (…)
Hoebeke Édition. Les éditions Hoëbeke sont nées en 1984. Elles font immédiatement appel au graphiste Massin qui dessinera la plupart des livres de la maison et donnera une idée de permanence à l’ensemble. Leur premier livre est consacré au dessinateur Peynet l’auteur des Amoureux. Ce sera un best-seller comme, quelques années plus tard, les livres de Samivel, de Doisneau ou de Pierre Dubois. Ce premier titre annonçait la ligne éditoriale de la maison : élargir la notion de beaux-arts au graphisme, à la publicité, à l’illustration, aux dessins de presse, à la photographie et au-delà même des catégories établies. Bel exemple avec récemment l’exceptionnel et historique ouvrage d’Hervé Di Rosa L’art Modeste. Dans ce domaine, les éditions Hoëbeke publient une vingtaine de livres par an.
Hoebeke Édition, Livre : Arts (courants artistiques), Arts décoratifs, Arts graphiques, Beaux-arts, Beaux livres, Biographies, Contes, Décoration, Humour, Imagerie, Jeunesse, Photographie, Voyages, explorations, Autres (à préciser) : Publicité.