Les bords de Marne
Les bords de Marne, de Willy Ronis
50 ans de coups d’œil, 65 images inoubliables issues des promenades de Willy Ronis. Le talent d’un photographe et aussi le plaisir d’un homme qui adorait passer ses week-ends le long de la rivière.
Willy Ronis (1910-2009) n’a pas seulement été un grand photographe de la ville, de la montagne ou de la femme. Il est également, comme Henri Cartier-Bresson ou Robert Doisneau, le photographe des bords de Marne ou des dimanches au bord de l’eau.
De 1938 à 1990, au fil de ses promenades, il a fixé sur la pellicule le roman de la france populaire et des guinguettes. Les pêcheurs à la ligne, les jeux de ballons, les danseurs et leurs baisers. Ses images révèlent tous les bonheurs de l’eau et une immense joie de vivre.
Ces photographies sont tendres, souriantes, instantanées et éternelles. Elles illustrent parfaitement l’œil de Willy Ronis. Un pan majeur de la photographie humaniste.
Le Val et les bords de Marne, Willy Ronis, 116 pages, 71 photos, préface de Christian Sorg.

- Les bords de Marne
- de Willy Ronis










































A voir de : Terre Bleue Éditions
Les Parisiens
23 octobre 2011 consulté 145 fois
Luc Choquer, le photographe de Planète France, de Ruskaïa et de Portraits de Français, prix Niépce, s’attaque à cette tribu particulière que forment les Parisiens. En s’immisçant dans les lieux les (...)
Nues
13 octobre 2008 consulté 3397 fois
Des années 30 aux années 70, cinquante ans de corps féminins vus par Willy Ronis, accompagné de d’un texte original de Philippe Sollers. Willy Ronis voulait Sollers. Sollers n’attendait que ça. Il a (...)
Les batailles de l’eau
15 septembre 2008 consulté 662 fois
Cet ouvrage présente les nouveaux enjeux de l’eau à travers le monde : sécheresse, pénurie, guerre, gaspillage, pollution, réchauffement climatique, luttes et solidarités Il montre comment les (...)