Accueil du site > Grands Photographes > Willy Ronis > Ce jour-là

Rubrique : Willy Ronis

Ce jour-là

Publié: 6 novembre 2006 à 22h11 Willy Ronis Mercure de France Éditions Consulté 890 fois

Ce jour-là de Willy Ronis

Ce jour-là

 

C’est à partir de cinquante photos qu’il a choisies que Willy Ronis dessine ici son autoportrait. A quatre-vingt-seize ans, sa mémoire est toute fraîche.

Il se souvient de chaque instant, de chaque mouvement de la lumière, celle des rues de Paris, celle des bords de la Marne, ou encore celle d’une petite ville du Sud, quand il vivait là-bas avec sa femme, Marie-Anne, et son fils Vincent. Une photo, c’est un moment pris sur le vif, mais c’est aussi l’histoire d’un jour.

Ce jour-là : un autoportrait à la manière d’un Je me souviens. Pour lui, on sent bien que la photo a joué le rôle d’une mémoire ineffaçable et c’est avec émotion que ce livre feuillette à la fois son être le plus intime, son talent de photographe et son talent de conteur.

Partout, sur un visage, dans l’ombre d’un couple derrière un rideau, dans le corps d’un enfant, dans le mouvement d’un bal, dans une foule comme dans un escalier de Montmartre un matin d’hiver, il nous raconte une histoire, un scénario, un poème.

Ce jour-là
Ce jour-là
Ce jour-là de Willy Ronis

donner votre avis Ce jour-là


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 15 septembre 2009 imprimer article PDF

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

informations pratiques


Détails produit
  • Langue : Français
  • Éditeur : Mercure de France
  • Date Parution : Novembre 2006
  • Reliure : Broché
  • Pages : 176
  • ISBN-10 : 2715226616
  • ISBN-13 : 978-2715226616
Donnez votre avis
A Lire Egalment

La montagne de Willy Ronis

6 avril 2007  consulté 1952 fois

Terre Bleue Éditions Willy Ronis

La montagne de Willy Ronis

Willy Ronis, photographe de montagne ? Le dernier grand personnage de la photographie humaniste - il est né en 1910 - a commencé sa carrière professionnelle avec ses reportages sur les (...)

Nues

13 octobre 2008  consulté 3397 fois

Terre Bleue Éditions Willy Ronis

Nues

Des années 30 aux années 70, cinquante ans de corps féminins vus par Willy Ronis, accompagné de d’un texte original de Philippe Sollers. Willy Ronis voulait Sollers. Sollers n’attendait que ça. Il a (...)

Paris, éternellement

28 novembre 2005  consulté 5124 fois

Hoebeke Édition Willy Ronis

Paris, éternellement

Willy Ronis et Paris ? L’histoire tendre d’un amour jamais démenti, aussi fort qu’au premier jour, voilà bientôt un siècle... Né en 1910 dans le IXe arrondissement, l’artiste n’a en effet jamais cessé de (...)

Les chats de Willy Ronis

16 janvier 2008  consulté 1915 fois

Flammarion Édition Willy Ronis

Les chats de Willy Ronis

Les chats de Willy sont magnifiques, venez les rencontrer, faites-les entrer à votre tour dans votre vie. On ne comprend même pas comment il a réussi à les saisir au vol, à traquer leur vérité intime, (...)

A voir aussi