Variety

Nan Goldin

Variety

Variety

“Quand on lui demandait si elle faisait une différence entre les photos de mode qui lui étaient commandées et son œuvre personnelle, l’artiste Nan Goldin répondait par un « non » décidé qui nous rappelle que les frontières entre l’art et le commerce ne cessent de se défaire et que la définition et la signification de la photographie ne cessent d’évoluer. (...)
Les premiers travaux photographiques de Nan Goldin ont été fortement inspiré par le premier ouvrage de Larry Clark, Tulsa (1971). Comme toute une génération d’artistes aspirant à rompre avec la mode documentaire traditionnel,(...)”

C’est sa franchise rude et autobiographique qui donna rapidement sa place à Nan Goldin, artiste désormais emblématique, dans l’univers très masculin des photographes intimistes.

Les personnages battus et abattus qui peuplent son travail – amis, amants, proches ayant survécu aux tragédies de la vie, figés dans un moment d’ennui et de désespoir, et souvent sur un arrière-plan touchant au sordide sont des icônes profondément inscrites dans la mémoire collective.

« Variety de Nan Goldin » révèle les photographies de plateau que Nan Goldin a proses pour la réalisatrice Bette Gordon en 1982, durant le tournage de son film.

Cette série inédite est caractéristique des travaux photographique de Nan Goldin où l’auteur tisse souvent ses sujets.

C’est une fenêtre ouverte sur un enchevêtrement de musique, de vie nocturne et de production artistique qui animent ce quartier de New York.

Ce livre constitue un important addenda à l’ouvre de Nan Goldin : elle inclura certaines de ces photographies dans la série personnelle et désormais culte The Ballad of Sexaul Dependency.

Les photographies de Variety attestent de l’influence du film et
des cinéastes new-yorkais indépendants du début des années 1980 sur le travail de Goldin. Oscillant de manière ambiguë entre fiction et réalité, entre « style documentaire » et photographie d’art, la série de clichés de Variety révèle un aspect curieux, et encore peu commenté, de la carrière emblématique de Nan Goldin.

« Variety de Nan Goldin » ouvre une fenêtre sur la collision entre la musique, la vie nocturne et la production artistique qui ont coloré le Lower East Side, et est un important addenda à l’oeuvre de Nan Goldin. Ce travail recelé les fondements de l’ouvre future, où tout se confond : travail, jeu et vie réelle.

Aussi de Nan Goldin :

  • Le Terrain de jeu du diable - Nan Goldin
  • Nan Goldin : The 2007 Hasselblad Award - Nan Goldin
  • Nan Goldin - Nan Goldin
  • The Ballad of Sexual Dependency - Nan Goldin
  • Tokyo Love. Spring Fever 1994 - Nan Goldin
  • Soeurs, Saintes et Sibylles - Nan Goldin
Variety
de Nan Goldin, James Crump
Variety, de Nan Goldin, James Crump
Détails

Langue : Français
Éditeur : Textuel
Date de Publication : Octobre 2009
Type Reliure : Relié
Pages : 128 - 70 photographies
ISBN 10 : 2845973519
ISBN 13 : 978-2845973510

 

     

Variety

Variety

Collection : Nan Goldin

Titre:  Variety

Langue : Français
Éditeur : Textuel
Date de Publication : Octobre 2009
Type Reliure : Relié
Pages : 128 - 70 photographies
ISBN 10 : 2845973519
ISBN 13 : 978-2845973510

Éditeur
Auteur(s)
Photographe(s)
Du même éditeur : Textuel Éditions
RECHERCHE
Sponsorisé