Exposer Mary Ellen Mark

Mary Ellen Mark

Exposer Mary Ellen Mark

Exposer Mary Ellen Mark

La célèbre photographe documentaire américaine Mary Ellen Mark a réalisé ses premières images emblématiques lorsqu’elle vivait en Turquie grâce à une bourse Fulbright au milieu des années 1960. Ses photographies de bordels de Bombay, prises à la fin des années 1970, sont publiées en 1981 dans Falkland Road, un livre devenu légendaire et qui confirme son statut de l’une des photographes documentaires les plus en vue et les plus provocatrices travaillant aujourd’hui.

Les photos de Mark sont une célébration de l’humanité dans ses formes les plus diverses et les plus excentriques. Les cirques, les camps de gitans, les enfants aspirant à l’âge adulte, les pauvres et les démunis sont quelques-uns de ses thèmes récurrents. Mark a la capacité unique de capturer des gestes et des expressions qui traduisent les émotions intenses de ses sujets. Compatissantes mais jamais littérales, ses images peuvent être humoristiques, tragiques, énigmatiques, choquantes, et souvent tout cela simultanément.

Ce livre présente pour la première fois une sélection des images les plus fortes des quarante ans de carrière de Mark, tirées de séries emblématiques telles que « Falkland Road », « Indian Circus », et « Twins », ainsi qu’une sélection d’images inédites. . Les photographies sont accompagnées d’une introduction de Weston Naef et d’un entretien avec Mark qui fournit un contexte et des anecdotes sur les coulisses. Ensemble, les images et les mots de Mark offrent un aperçu intime de la vie des autres, présentant des histoires fascinantes de force et de souffrance humaines.

  • Mary Ellen Mark (née en 1940) a commencé à travailler comme photographe indépendante au milieu des années 1960 après avoir obtenu un diplôme en peinture et histoire de l’art à l’Université de Pennsylvanie. Peu de temps après, elle a reçu des bourses et des missions lui permettant de voyager et de poursuivre sa carrière dans la photographie. En 1976, elle a documenté le service de sécurité maximale pour femmes de l’hôpital psychiatrique de l’État de l’Oregon et, en 1978, elle a photographié les prostituées dans les bordels de Falkland Road à Bombay. Les deux sont devenus des sujets pour des livres publiés respectivement en 1979 et 1981.
  • En 1977, elle devient membre de l’agence photographique Magnum, restant au sein de la prestigieuse organisation jusqu’en 1982, date à laquelle elle décide de travailler de manière indépendante. Dans les années 1980 et 1990, elle a photographié et publié des livres sur des adolescents sans abri à Seattle, un camp de vacances pour enfants atteints de cancer en Californie, Mère Teresa, des cirques et, plus récemment, des jumeaux en Amérique. Mark a reçu un nombre impressionnant de bourses et de récompenses, dont trois bourses du National Endowment for Art, le Robert F. Kennedy Journalism Award, une bourse Guggenheim, le prix de l’image de l’année et cinq doctorats honorifiques, dont un de l’Université de Pennsylvanie. . Sous contrat avec The New Yorker depuis 2003, elle vit à New York.
  • Weston Naef est conservateur du département des photographies du J. Paul Getty Museum de Los Angeles, poste qu’il occupe depuis 1984.
Exposer Mary Ellen Mark
de Mary Ellen Mark, Weston Naef
Exposer Mary Ellen Mark de Mary Ellen Mark, Weston Naef
Détails

Langue : Français, Anglais
Éditeur : Phaidon Press
Date de Publication : Avril 2007
Type Reliure : Broché
Pages : 288
ISBN 10 : 0714858226
ISBN 13 : 978-0714858227

 

     

Exposer Mary Ellen Mark

Exposer Mary Ellen Mark

Collection : Mary Ellen Mark

Titre:  Exposer Mary Ellen Mark

Langue : Français, Anglais
Éditeur : Phaidon Press
Date de Publication : Avril 2007
Type Reliure : Broché
Pages : 288
ISBN 10 : 0714858226
ISBN 13 : 978-0714858227

Éditeur
Auteur(s)
Photographe(s)
Du même éditeur : Phaidon Press Édition
RECHERCHE
Sponsorisé