Accueil du site > Expositions photos > Willy Maywald au Musée Carnavalet

Rubrique : Expositions photos

Willy Maywald au Musée Carnavalet

Publié: 24 avril 2007 à 17h15 Expositions photos Paris Musées Éditons Consulté 1052 fois

Willy Maywald : Le pari(s) de la crèation. Photographies 1931-1955

Willy Maywald au Musée Carnavalet

 

Le musée Carnavalet rend hommage au photographe d’origine allemande Willy Maywald (1907-1985) du dont l’acquisition (assortie d’une donation) de plus de 90 photographies vient enrichir les collections sur Paris. Connu surtout comme photographe de mode ”il travaille dès 1946 chez Christian Dior”, ce Parisien d’adoption a tissé tout au long de sa vie des liens étroits avec la capitale.

Le public découvrira, à travers un ensemble d’environ 250 photographies, une part peu connue de son oeuvre : Paris de l’avant-guerre, images inédites, pour la plupart, de la vie quotidienne, des rues, de la construction de l’Exposition Universelle de 1937, des intérieurs d’ateliers d’artistes à Montparnasse, et après-guerre des portraits de personnalités et des photos de modes pour Christian Dior, Jacques Heim ou Jacques Fath. Willy Maywald arrive à Paris en 1931 et fréquente très vite le milieu artistique de Montparnasse oû il habite.

Ses photographies témoignent de « la vie de bohème » du quartier : ateliers de peintres, de sculpteurs et d’artisans, scènes de rues et terrasses de cafés… Plus tard, il fait connaissance de personnalités comme l’affichiste Cassandre, le coiffeur Antoine ou le physicien Frédéric Joliot-Curie, dont les nombreux portraits, présents dans l’exposition, constituent un témoignage vivant de ces amitiés naissantes. Au milieu des années 1930, il côtoie le monde de la haute couture oû il rencontre Christian Dior chez Robert Piguet, puis Schiaparelli. Son attachement pour la ville de Paris se retrouve aussi dans différents ensembles de vues de la capitale, empreints d’un humanisme à la Willy Ronis et d’un sens subtil de la composition. La construction du Palais de Chaillot pour l’Exposition Universelle de 1937 en est un bel exemple. Juste après la guerre, il reprend assez vite le travail, d’abord avec les grands couturiers : il est l’un des premiers à descendre dans la rue pour photographier les mannequins en plein coeur de la ville. Il réalisera aussi de superbes portraits d’artistes maintenant célèbres, comme Fernand Léger, Le Corbusier ou Tamara de Lempicka.

Le musée Carnavalet invite les amoureux de Paris dans l’univers de Willy Maywald, à travers un parcours dans la ville à la fois original et poétique, entre les années trente et les années cinquante.

Commissaires :
Willy Maywald au Musée Carnavalet Jutta Niemann, commissaire invitée, Association Willy Maywald
- Françoise Reynaud, conservatrice chargée des collections photographiques du musée Carnavalet
- Jean-Marc Léri, directeur du musée Carnavalet

JPEG - 46.8 ko
Willy Maywald : Le pari(s) de la crèation. Photographies 1931-1955
de Willy Maywald

Portfolio

© Les photographies et les images sur le site livresphotos.com ne sont pas libres de droit, on été fournies aimablement par l'auteur, l'attaché de presse ou le service de presse pour la publication d'un article et sont utilisables uniquement à cette fin et pour le site livresphotos.com

Modèe de Schiaparelli, place Vendôme, Paris, 1949 Willy Maywald : Le pari(s) de la crèation. Photographies 1931-1955

donner votre avis Willy Maywald au Musée Carnavalet


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 1er juin 2009 imprimer article PDF
Accueil du site > Willy Maywald au Musée Carnavalet

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

EVENEMENT : terminé
  • Du mardi 24 avril 2007
  • Au dimanche 30 septembre 2007
  • Lieu : Musée Carnavalet
  • Adresse : Paris

A voir de : Paris Musées Éditons

Larry Clark

13 septembre 2010  consulté 2284 fois

Larry Clark

Photographe et cinéaste américain, Larry Clark consacre son oeuvre à des sujets à connotations sociales ou philosophiques dont les enjeux prêtent fréquemment à controverse. Actif depuis 1971, Larry (...)

Prisons parisiennes

14 février 2010  consulté 285 fois

Prisons parisiennes

Avec pour contexte la prochaine fermeture de la prison de la Santé (dernière prison dans Paris intramuros), cette exposition se propose de dévoiler au public ce que l’on ne peut pas voir. A travers (...)

L’instinct de l’instant, 50 ans de photographie

6 avril 2009  consulté 603 fois

L'instinct de l'instant, 50 ans de photographie

La rétrospective du travail de Marc Riboud qui se tient du 03 mars au 26 juillet 2009 dans le cadre très agréable du Musée de la vie romantique (Paris) fait l’objet d’un catalogue composé des 110 (...)

A Lire Egalment

Au fil du Nil

16 octobre 2009  consulté 120 fois

Expositions photos

Au fil du Nil

Certains voyages vous mettent en prise directe avec l’inconscient collectif. Remonter le Nil entre Esna et Assouan à bord d’une Dahabieh, c’est prendre le temps de vivre au rythme du cycle perpétuel (...)

In Iraq

15 octobre 2010  consulté 159 fois

Expositions photos

In Iraq

« Les photos ont été faites en Iraq, entre 2003 et 2005, depuis le début de l’intervention de l’armée américaine – alors que l’Iraq est soupçonnée de détentions d’armes de destruction massive - jusqu’après (...)

Sylvie Lasserre : Aksham - crépuscule

22 janvier 2009  consulté 906 fois

Expositions photos

Sylvie Lasserre : Aksham - crépuscule

Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Turkménistan, Turkestan chinois... autant de contrées d’Asie centrale si semblables et si différentes à la fois oû je ne cesse de retourner. Je suis (...)

Coûts Bas

4 mars 2010  consulté 128 fois

Expositions photos

Coûts Bas

Questionner par la photographie la consommation et ses affres. Interroger son étendue géographique et ses effets collatéraux. Révéler ses dimensions insidieuses pour réfléchir à d’autres (...)

A voir aussi