Accueil du site > Expositions photos > The New Europeans

Rubrique : Expositions photos

The New Europeans

Publié: 15 avril 2009 à 00h01 Expositions photos Consulté 180 fois

The New Europeans de Jim Goldberg

The New Europeans

 

« The New Europeans » est un projet que Jim Goldberg a entamé il y a 4 ans à l’occasion d’un projet sur les Jeux Olympiques d’Athènes de 2004. Ce projet raconte les périples de réfugiés et de populations immigrées, qui ont fui des pays ravagés par la guerre ou en proie à de terribles difficultés économiques, pour s’installer en Europe.

Ces dernières années, Jim Goldberg a photographié ces immigrés, réfugiés, victimes de trafic humain, en Grèce et en Ukraine. Avec la bourse du Prix HCB, il va désormais se déplacer dans les pays d’origine de ces personnes et montrer les racines de ces migrations, de l’Irak, au Congo, de la Russie aux Philippines, du Soudan à la Moldavie.

Ce sujet se concentre sur le paysage socio-économique de la Grèce et sur le drame des immigrés qui y trouvent refuge, mais il parle également de sujets plus vastes, soulevant la question du racisme, et de la persécution culturelle de par le monde. Le jury a souligné l’originalité, la sincérité et la créativité du travail de Jim Goldberg, photographe largement reconnu aux Etats Unis mais encore méconnu en Europe.

Le 11 juin 2007 dernier, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2007 a désigné Jim Goldberg pour son projet « The New Europeans », essai photographique sur les flux migratoires vers l’Europe. Jim Goldberg est membre de Magnum Photos depuis 2006. Sa candidature était présentée par la Corcoran Gallery of Art, Washington.

Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création d’un montant indivisible de 30.000 euros dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Initié par Robert Delpire en 1988, le Prix HCB a été réédité en 2003 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Depuis sa création, le Prix HCB a été attribué à Chris Killlip (1989), Josef Koudelka (1991), Larry Towell (2003) et Fazal Sheikh (2005). Le Prix HCB est rendu possible grâce au concours du groupe Wendel, qui renforce ainsi son soutien à la création contemporaine.

Ce prix a été décerné par un jury international composé de sept personnalités du monde des arts :

The New Europeans Robert Delpire (Président du jury)
- Martine Franck (Photographe et Présidente de la Fondation HCB)
- Antoinette Seillière (Représentante du Groupe Wendel)
- Giovanna Calvenzi (Directrice artistique, Milan)
- François Hébel (Directeur des Rencontres d’Arles)
- Marloes Krijnen (Directrice du FOAM, Amsterdam)
- Sandra Phillips (Senior curator of photography, San Francisco Museum of Modern Art)

JPEG - 21.9 ko
In the Open See
de Jim Goldberg

 

Portfolio

© Les photographies et les images sur le site livresphotos.com ne sont pas libres de droit, on été fournies aimablement par l'auteur, l'attaché de presse ou le service de presse pour la publication d'un article et sont utilisables uniquement à cette fin et pour le site livresphotos.com

Série “Rich and Poor”, Etats-Unis, 1985 Grèce, 2003-2005 Série “Rich and Poor”, Etats-Unis, 1985

Mots-clés

donner votre avis The New Europeans


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 14 avril 2009 imprimer article PDF
Accueil du site > The New Europeans

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

informations pratiques
  • Lieu :  Fondation Henri Cartier-Bresson
  • Adresse : 2, impasse Lebouis
  • Ville : 75014 Paris
  • Pays : France
  • Tél : 0033 (0) 1 56 80 27 03
  • Fax :  0033 (0) 1 56 80 27 01
  • Transport :  Gaité, ligne 13 - Edgard Quinet, ligne 6 - Bus : 28 et 58
  • Dates :  Du 5 mai - 26 juillet 2009
  • Horaires :  Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 18h45, nocturne le mercredi jusqu’à 20h30
  • Tarifs :  Plein tarif : 6,00 euros - réduit : 3 euros
  • Site : www.henricartierbresson.org
EVENEMENT : terminé
  • Du mardi 5 mai 2009
  • Au dimanche 26 juillet 2009
  • Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson
  • Adresse : 2, impasse Lebouis - 75014 Paris
A Lire Egalment

Promenade Rock avec Claude Gassian

24 juin 2010  consulté 464 fois

Expositions photos

Promenade Rock avec Claude Gassian

En 1986, les rencontres d’Arles avaient invité à l’initiative d’Alain Dister des photographes couvrant la scène rock mondiale. Ce programme Rock et Photo avait marqué un tournant dans les Rencontres. (...)

Renaissance

17 avril 2009  consulté 268 fois

Expositions photos

Renaissance

Redonner vie à un lieu qui fut jadis le théâtre d’une activité humaine est le sens que nous donnons au projet collectif « Renaissance ». Le point de départ de cette collaboration vient de notre intérêt (...)

David LaChapelle Expo

4 février 2009  consulté 7643 fois

Expositions photos

David LaChapelle Expo

David LaChapelle, célébrissime photographe américain expose à Paris est la plus vaste et la plus complète collections des photographies jamais organisée en France à ce jour. David LaChapelle y exposera (...)

John Bulmer

21 novembre 2008  consulté 520 fois

Expositions photos

John Bulmer

John Bulmer, âgé de près de 70 ans, a photographié les rues et les habitants de la ville de Manchester et des régions minières du nord de l’Angleterre, en s’inscrivant complètement dans la lignée du (...)

A voir aussi