Accueil du site > Expositions photos > Promenade Rock avec Claude Gassian

Rubrique : Expositions photos

Promenade Rock avec Claude Gassian

Publié: 24 juin 2010 à 10h36 Expositions photos Consulté 464 fois

Promenade Rock avec Claude Gassian aux Rencontres d’Arles 2010

Promenade Rock avec Claude Gassian

 

En 1986, les rencontres d’Arles avaient invité à l’initiative d’Alain Dister des photographes couvrant la scène rock mondiale. Ce programme Rock et Photo avait marqué un tournant dans les Rencontres.

L’intérêt que l’on porte à ces photographies est en effet plus complexe qu’un seul catalogue de photographes fans.

Promenade Rock évoque cette relation entre le rock et la photographie notamment à travers une rétrospective couvrant quatre décennies du spécialiste français de la pop et du rock, Claude Gassian.

Quelque trois cents photos incluant également des travaux plus personnels seront exposés et une soirée spéciale aura lieu le 10 juillet au Théâtre Antique.

On retrouvera par ailleurs le travail du photographe dans la première exposition dédiée à Mick Jagger, l’artiste le plus photographié qui a accepté que les Rencontres retracent sa carrière à travers l’oeil des plus grands portraitistes.

On connaît tous ses portraits : Patti Smith au cimetière du Père-Lachaise ; Prince dans une loge désolée ; Muddy Waters dans son lit d’hôtel ; Keith Richards et Mick Jagger plaisantant dans un avion visiblement vide… Tricky ou les Kills, loin de leur image officielle, capturés le temps d’un instant décalé, unique, qui les révèle et les éclaire.

Dans le monde bruyant et surexposé de la scène musicale, Claude Gassian traque dans l’urgence les moments rares où, souvent au beau milieu du fracas et l’agitation, le bruit s’estompe soudain, la lumière devient plus subtile, le décor moins évident et la star… plus authentique que jamais, presque anonyme.

On connaît moins le travail personnel du photographe. Ses images d’autoroutes désertes, hantées de pontons aux allures d’étranges monuments païens. Sa série noir sur blanc de tracés électriques quasi-abstraits, inventant comme une nouvelle calligraphie. Ses architectures vides baignant dans une fragile et bien étrange sérénité. Depuis des années, Claude Gassian profite des moments perdus au cours de ses voyages, entre hôtels et aéroports, pour développer une recherche formelle a priori totalement opposée mais ô combien complémentaire à son activité principale. Pour figurer un monde sans regards ni visages. Pour arpenter des paysages silencieux et intemporels, aux antipodes de ses portraits d’artistes. Du moins en apparence…

par Philippe Blanchet

Portfolio

© Les photographies et les images sur le site livresphotos.com ne sont pas libres de droit, on été fournies aimablement par l'auteur, l'attaché de presse ou le service de presse pour la publication d'un article et sont utilisables uniquement à cette fin et pour le site livresphotos.com

Promenade Rock avec Claude Gassian Promenade Rock avec Claude Gassian

Mots-clés

donner votre avis Promenade Rock avec Claude Gassian


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 24 juin 2010 imprimer article PDF
Accueil du site > Promenade Rock avec Claude Gassian

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

informations pratiques
  • Lieu :  Rencontres d'Arles 2010
  • Adresse : Théâtre Antique
  • Ville : 13200 Arles
  • Pays : France
  • Dates :  Du 3 juillet - 19 septembre
  • Site : www.claudegassian.fr
EVENEMENT : terminé
  • Du samedi 3 juillet 2010
  • Au dimanche 19 septembre 2010
  • Lieu : Rencontres d'Arles 2010
  • Adresse : Théâtre Antique - 13200 Arles - France

Festival photo

  • Rencontres d’Arles
  • A Lire Egalment

    Premiers photographes au Maroc 1870-1939

    16 septembre 2009  consulté 1859 fois

    Expositions photos

    Premiers photographes au Maroc 1870-1939

    Une exposition née d’une collection privée est à la fois enthousiasmante et précieuse car elle porte en elle l’intérêt passionné du collectionneur et toutes les qualités propres à captiver le public. Ces (...)

    Denis Bourges Entre 2 mondes

    18 octobre 2008  consulté 377 fois

    Expositions photos

    Denis Bourges Entre 2 mondes

    Au sein d’une même ville, d’un même lieu, des hommes et des femmes se côtoient sans se rejoindre, des univers cohabitent sans se voir. Sur le Mont- Saint-Michel, Denis Bourges guette cette dualité (...)

    The Colour of Bondi

    17 mars 2010  consulté 82 fois

    Expositions photos

    The Colour of Bondi

    Dans sa dernière série "The colour of Bondi", Rex Dupain a saisi chaque aspect de la fameuse plage de Bondi à Sydney. Ses surfers, baigneurs, skaters, backpackers, et autres plongeurs co exsistent (...)

    New York Weegee the Famous

    22 juin 2008  consulté 1498 fois

    Expositions photos

    New York Weegee the Famous

    Découpée en 14 sections survolant 35 années de la vie de Weegee entre les années 1932 et 1960, l’exposition reflète assez fidèlement le découpage du livre de Louis Stettner Weegee the Famous édité à New (...)

    A voir aussi