Accueil du site > Expositions photos > Premiers photographes au Maroc 1870-1939

Rubrique : Expositions photos

Premiers photographes au Maroc 1870-1939

Publié: 16 septembre 2009 à 00h05 Expositions photos Consulté 1859 fois

Premiers photographes au Maroc 1870-1939 - Collection Guy Joubert

Premiers photographes au Maroc 1870-1939

 

Une exposition née d’une collection privée est à la fois enthousiasmante et précieuse car elle porte en elle l’intérêt passionné du collectionneur et toutes les qualités propres à captiver le public.

Ces photographies, souvent rares, recherchées longuement parfois, choisies et rassemblées, commencent une nouvelle vie en se trouvant ainsi réunies à d’autres. Sorties de l’oubli et associées entre elles, elles s’ouvrent à de nouvelles lectures, révèlent fréquemment des perspectives moins conventionnelles, voire inexplorées, de l’histoire de la photographie. Ainsi grâce à cette série exceptionnelle, on découvre d’emblée que les premiers photographes au Maroc ont été très peu nombreux et sont arrivés tardivement.

Dès 1839, les photographes avaient pour principales destinations dans le bassin méditerranéen l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Egypte, la Palestine et l’Algérie, ceux-ci suivant généralement les campagnes militaires et les pénétrations coloniales, les missions archéologiques, diplomatiques ou religieuses, et s’installant au rythme de l’implantation européenne dans ces régions. Hormis Tanger, ville internationale et commerciale, le Maroc demeurera plus longtemps inexploré par les étrangers et ne se verra imposer un double protectorat, espagnol et français, qu’en 1912. Cette histoire différente infléchira sensiblement la pratique des photographes.

C’est ainsi que, contrairement aux vues récurrentes des sites archéologiques et des portraits figés de « types humains » qui dominaient ailleurs, beaucoup des premières photographies du Maroc échappent étonnamment aux stéréotypes de l’époque. Les photographes ne sont souvent que de passage et peu d’ateliers s’établissent, car il y a aussi peu de touristes, et des enjeux moins pressants semblent leur avoir donné une plus grande liberté. Et l’on peut admirer ainsi dans cette série de très belles scènes de rues et de marchés, sans artifices, où les flous et les personnages saisis partiellement dans le cadre, témoignent de l’activité habituelle des lieux.

Certes les portraits codifiés sur fond peint ou décor arrangé existent également, car telle était la méthode de l’époque. Mais bien d’autres, réalisés avec plus de naturel, semblant improvisés dans la rue ou dans un jardin, dénotent plus de spontanéité. De même, de simples paysages ou de charmantes scènes de la vie quotidienne nous offrent une vision plus réaliste d’un pays et de son peuple, tout à fait étonnante pour cette période de la photographie.

par Annie-Laure Wanaverbecq source © sophot.com

Premiers photographes au Maroc 1870-1939
Premiers photographes au Maroc 1870-1939
© Collection Guy JOUBERT Lévy Frères - Mosquée des Aissaouas, Tanger, vers 1889. Tirage albuminé

Photographes présentés dans l’exposition :

- Jean Besancenot
- Léon Davin
- A. Cavilla
- Felix
- Victor Hell
- Marcelin Flandrin
- Levy & Fils
- James Valentine
- Lucien Vogel et Jean Rhoné
- George Washington Wilson
- Anonymes.

Tous nos remerciements à Monsieur Guy Joubert, qui a permis la réalisation de cette exposition créée intégralement à partir de sa collection.

Portfolio

© Les photographies et les images sur le site livresphotos.com ne sont pas libres de droit, on été fournies aimablement par l'auteur, l'attaché de presse ou le service de presse pour la publication d'un article et sont utilisables uniquement à cette fin et pour le site livresphotos.com

Premiers photographes au Maroc 1870-1939 Premiers photographes au Maroc 1870-1939 Premiers photographes au Maroc 1870-1939

1 Message

  1. - eghrem dit :

    un voyage dans le temps au Maroc de mes ancêtres,j’ai passée un moment magique devant chaque photo car toutes me chuchotaient à l’oreille une histoire,merci merci merci à tous ceux qui ont contribuer pour nous partager ce bonheur.

donner votre avis Premiers photographes au Maroc 1870-1939


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 21 septembre 2009 imprimer article PDF
Accueil du site > Premiers photographes au Maroc 1870-1939

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

informations pratiques
  • Lieu :  Maison de la Photographie Robert Doisneau
  • Adresse : 1, rue de la division du Général Leclerc
  • Ville : 94250 Gentilly
  • Pays : France
  • Tél : 0033 (0) 1 55 01 04 86
  • Fax :  0033 (0) 1 47 40 82 06
  • Transport :  RER B - Gentilly
  • Dates :  du 18 septembre au 29 novembre 2009
  • Horaires :  mercredi et vendredi de 12h à 19h - samedi et dimanche de 14h à 19h
  • Tarifs :  Plein tarif : 2 € Demi tarif : 1 € pour les étudiants, chômeurs, retraités gratuité pour les – de 18 ans
  • Site : www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr
EVENEMENT : terminé
  • Du vendredi 18 septembre 2009
  • Au dimanche 29 novembre 2009
  • Lieu : Maison de la Photographie Robert Doisneau
  • Adresse : 1, rue de la division du Général Leclerc - 94250 Gentilly - France
A Lire Egalment

Jimi Hendrix Expo Renoma

31 août 2010  consulté 1703 fois

Expositions photos

Jimi Hendrix Expo Renoma

Afin de rendre hommage au plus grand guitariste de tous les temps, Yazid Manou fan inconditionnel et spécialiste incontestable de Jimi Hendrix, a tout naturellement choisi RENOMA, mythique (...)

A vue d’oeil

14 avril 2009  consulté 375 fois

Expositions photos

A vue d'oeil

Présentée à l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, cette exposition propose un parcours à partir des 340 œuvres conservées à Maison Européenne de la Photographie. Cette (...)

Di Vino

1er avril 2011  consulté 43 fois

Expositions photos

Di Vino

Goethe a proclamé « L’art et le vin servent au rapprochement des peuples », une citation qui illustre avec perfection la philosophie de Philippe Martineau, généreux épicurien dans l’âme. Dans l’esprit (...)

Les singes de la sagesse

18 décembre 2010  consulté 994 fois

Expositions photos

Les singes de la sagesse

Singe comme une Image. Des triptyques sur le thème des Singes de la sagesse… …un projet photographique avec des hommes et des femmes. Singes comme une image, parce que nos visages ont conservés (...)

A voir aussi