Grands photographes

Grands photographes, grands reporters

SITES: Grands photographes

31 mars 2009

Cheyco Leidmann

Cheyco Leidmann

Cheyco Leidmann est un artiste de renommé mondiale, pour la force et la puissance des ses images et la qualité et la vigueur de sont travail. Son style est immédiatement reconnaissable, muni d’un art magique de la mise en scène. Cheyco Leidmann est un artiste qui crée un monde irréel où rêves, fantasmes et réalité se rencontrent. Cheyco Leidmann y dévoile des motels, des caravanes, une société américaine middle class faisant quelque peu penser à David Lynch. Il y a là quelque chose de plus subtile, de plus suggéré. Cheyco Leidmann aime à parler d’une Toxytt City, ville infernale toute droit sortie d’une imagerie de science-fiction.

19 janvier 2009

China Hamilton

China Hamilton

China Hamilton a été considéré comme d’un des plus grands imprimeurs d’art photographique du XXe siècle. Il s’est efforcé de produire des photos qui ont été des pièces uniques de la création. Dans cette quête, il maîtrise et d’amélioration de beaucoup de processus historiques, et a contribué à la photographie scientifique d’un certain nombre de nouveaux procédés d’impression, y compris des images photographiques sur papier aquarelle fait main et feuilles de cuivre. Il a été parrainé par Kodak et présentés dans leur journal professionnel. Ces processus ont été publiés dans la presse photographique. Ses photographies ont été et continuent d’être publiés par des journaux et magazines du monde entier.

29 mai 2009

Cindy Sherman

Cindy Sherman

Cindy Sherman est née en 1954 à Glen Ridge dans le New Jersey. Ses parents ont déménagé peu après à Huntington (Long Island) où elle a grandi. Durant ses études artistiques au State University College de Buffalo (New York), d’artiste américaine s’est d'abord intéressée à la peinture puis s’est tournée vers la photographie en tant qu’elle peut être un médium d'un art conceptuel. CindySherman.com is a tribute to Cindy Sherman, the photographer, model, and filmmaker. This site contains a store and shop, as well as many links of interest.

18 août 2007

Dorothea Lange

Dorothea Lange

Dorothea Lange (26 mai 1895 - 11 octobre 1965) est une photographe américaine dont les travaux les plus connus ont été réalisés pendant la grande dépression dans le cadre d'une mission confiée par la Farm Security Administration (FSA, Administration d'assurance paysanne). Née à Hoboken (New Jersey), Dorothea Lange commence sa carrière à New York avant de s’installer à San Francisco oà » elle ouvre un studio de portrait en 1918.

21 novembre 2008

Elliott Erwitt

Elliott Erwitt

Photographe américain, Elliott Erwitt est né en France, en 1928. Il passe son enfance en Italie, puis fuit aux Etats-Unis avec sa famille, d'origine russe, à d'aube de la Seconde Guerre mondiale. Un citoyen du monde en quelque sorte. Contemporain de Robert Capa, il devient membre de Magnum Photos depuis 1953. Il accède màªme à la présidence de la célèbre agence pendant trois ans, de 1868 à 1971.

12 mai 2007

Eugene Atget Fondation

Eugene Atget Fondation

Atget est surtout célèbre pour avoir photographié Paris pendant plus de trente ans. Ses oeuvres ont connu un destin extraordinaire : elles ont d'abord été acquises comme documentation, du vivant du photographe, par des institutions, mais également par des historiens, des peintres et des artisans. Ses travaux d'étaient guère considérés comme relevant du domaine de d'art mais, juste avant sa mort qui survient le 4 août 1927, ses photographies suscitent d'intérêt de Man Ray qui lui en achète une quarantaine et de son assistante, Berenice Abbott. Celle-ci acquiert après la mort du photographe 1500 négatifs et 10000 tirages demeurés dans d'atelier et les emporte aux Etats-Unis.

5 mai 2009

Frans Lanting

Frans Lanting

Frans Lanting né à Rotterdam, 13 Juillet 1951 est un photographe néerlandais, spécialiste de la vie sauvage. Frans Lanting a été salué comme l'un des plus grands photographes de notre temps. Durant les 20 dernières années, il a parcouru le monde en reportage sur la nature et notre rapport à la vie sauvage, à tous les extrêmes de la planète. Il a eu en 1988, 1989, 1997, la distinctions au World Press Photo, en 1997, Prix Ansel Adams et en 2005, Prix Lennart Nilsson. Frans Lanting vie actuellement aux Etats-Unis. Il a travaillé sur des sujets en Amazonie, Afrique et Antarctique.

17 mars 2008

Jacques Dubois

Jacques Dubois

Jacques Dubois (1912-1994) est né à Versailles. Photographe, peintre et graphiste. En 191, les éditions du chêne lui commandent la réalisation d'un livre sur d'église romaine de Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme. Il exerxe parallèlement son métier de graphiste et devient en 1954 membre de d'Alliance graphique internationale (AGI) qui regroupe le meilleurs representants de la profession. Il realise un enorme quantité de brochures et affiches. Ce qui caractérise tout particuliérement d'oeuvre de Jacques Dubois, c’est cette discretion qui d'entoure. On retrouve la même rigueur de composition, de lumière, d'ombre et souvent de silence dans son oeuvre photographique.

15 avril 2005

Jan Saudek

Jan Saudek

Saudek.com est un site statique, sur fonds blanc, avec un mince menu horizontal. Non, d'intérêt de ce site d'est décidément pas dans son graphisme ou son ergonomie, mais bien dans son contenu. Il s’agit du site officiel du photographe tchèque Jan Saudek dont certains d'entre nous ont pu voir quelques oeuvres exposées cet été dans une galerie parisienne.

7 août 2008

Lee Miller

Lee Miller

Les débuts de Lee Miller comme Top Model (1927-1932) Lee Miller qui fut considérée comme l'une des femmes les plus belles de son époque, commence sa carrière à New York comme mannequin vedette de Vogue puis devient très vite la muse de nombreux photographes tels que Steichen, Man Ray, Horst P. Horst, Hoyningen-HueneEn 1929, Lee Miller s’installe à Paris et devient assistante, modèle et compagne de Man Ray. Son succès d'encourage à devenir photographe. Elle réalise alors des portraits, des photographies de mode et dans la mouvance surréaliste des solarisations procédé popularisé par Man Ray.