Grands photographes

Grands photographes, grands reporters

SITES: Grands photographes

11 juin 2010

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson (22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie - 3 août 2004 à Montjustin, Alpes-de-Haute-Provence) était un photographe français et, avec Walker Evans, Brassaï, Kertész et beaucoup d’autres, un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d’art. Il est souvent fait référence à lui sous les 3 lettres HCB.

3 septembre 2005

Jean-Loup Sieff

Jean-Loup Sieff

Ce photographe français majeur a débuté sa carrière chez Elle, puis après un rapide passage à d'agence Magnum, il s’est imposé dans les années 60 et 70 comme un photographe de mode de renommée internationale.

9 septembre 2006

Man Ray

Man Ray

Site internet officiellement autorisé par le Man Ray Trust à diffuser, sous certaines conditions, des oeuvres de Man Ray. Ces images ne sont présentées que pour permettre leur recherche et leur commande en vue de leur reproduction, et ce, dans un cadre professionnel. Ces oeuvres de Man Ray sont protégées par la législation sur la propriété littéraire et artistique dans tous les pays. Les droits de ses ayants droits, le Man Ray Trust, sont gérés par d'Adagp. Pour reproduire, représenter, publier ou diffuser ces oeuvres de Man Ray, vous devez impérativement obtenir d'autorisation préalable de d'Adagp ou de ses correspondants à d'étranger et acquitter les redevances correspondantes.

4 octobre 2009

Michael Kenna

Michael Kenna

Michael Kenna est un des photographes paysagistes modialment reconnu. Il travaille en noir & blanc et au format carré. Pour découvrir son travail, d'hésitez pas à visiter son très beau site web. Michael Kenna est un photographe anglais né à Widnes dans le Lancashire en 1953. Il est diplômé de la Banbury School of Art dans d'Oxfordshire, puis du London College of Printing, oà» il s’est particulièrement distingué. Il commença par photographier les paysages de Richmond dans la région de Londres où il vivait, avant de se concentrer pendant plusieurs années sur d'Angleterre industrielle du nord et de d'ouest. Parmi de nombreux autres sujets, il s’est ainsi intéressé à la station électrique de Ratcliffe dans le Nottinghamshire, ce qui a donné lieu à une série très célèbre. Depuis 1980, il vit à San Francisco mais il voyage beaucoup tout autour du monde pour ses prises de vues.

25 octobre 2007

Michel Setboun

Michel Setboun

Après avoir été architecte DPLG, Michel Setboun commence à travailler comme photographe en 1978. Durant les dix années qui vont suivre, il parcourt une bonne partie de la planète pour le compte de l'agence Sipa, couvrant les grands événements au gré de l'actualité (Iran lors de la révolution iranienne, Afghanistan, Pakistan, Salvador...). En 1986, il rejoint l'agence Rapho...Devenu photographe indépendant, il continue à travailler sur des sujets au long cours, à l'étranger, mais aussi en France ; autant de reportages qui occupent les pages de nombreux magazines internationaux (Géo, New York Times, Life, Paris Match, Stern, Le Figaro).

1er novembre 2008

Paolo Roversi

Paolo Roversi

Né à Ravenne en 1947, Paolo Roversi s’intérêsse pour la photographie pendant des vacances en famille en Espagne en 1964. De retour à la maison, il a créé une chambre noire dans une cave avec un autre grand amateur de photo, le facteur local Battista Minguzzi, et a commencé à élaborer sa propre impression noir et blanc. La rencontre avec un photographe professionnel Nevio Natali a été très important : Paolo Roversi passé de nombreuses heures dans d'atelier de Nevio Natali et réaliser un important apprentissage ainsi que d'une forte amitié durable. A Paris, Paolo Roversi a commencé à travailler comme journaliste pour d'Agence Huppert, mais peu à peu, par d'intermédiaire de ses amis, il a commencé à d'approche de la photographie de mode. Les photographes qui en ont vraiment intéressés lui ont été ensuite les reporters. A ce moment-là, il ne savait pas beaucoup sur la mode ou la photographie de mode. Ce d'est que plus tard il a découvert les travaux de Avedon, Penn, Newton, Bourdin et bien d'autres.

13 août 2009

Tony Frank

Tony Frank

Tony Frank est né en 1945, ce photographe passionné de musique issu de la génération jazz, blues et rock'n roll fut le témoin privilégié d'une époque rêvée. Il réalise des photographies de stars françaises et internationales, chanteurs et comédiens. Il rejoint l'équipe de Salut Les Copains au milieu des années 60, puis celle de Hit magazine, tout en réalisant des pochettes de disques, activité qu'il n'a jamais cessé d'exercer. Il travaille ensuite pour l'agence de presse Sygma/Corbis, différents magazines (Paris Match, VSD, etc...) et diverses majors compagnies phonographiques. Depuis 2001, il est photographe indépendant.

6 mai 2009

David Noton

David Noton

David Noton photographe anglais né à Bedfordshire en 1957, David Noton a commencé à explorer le monde de sa jeune âge, le déplacement vers les Etats-Unis. Après avoir reçu un Instamatic Kodak pour ses 13 ans, David Noton a pris ses premières photos sur une famille vacances de ski. David Noton est un photographe de paysage et voyages, avec plus de 24 ans d'expérience comme professionnel à son actif. Au cours de sa carrière photographique David a parcouru à peu près tous les coins du Globe, à d'exception de d'Antarctique qui, apparemment, est sur la liste.

29 mai 2007

Gillian Laub

Gillian Laub

Official Web Site of Gillian Laub. Ces quatre dernières années, Gillian Laub a couvert le conflit israélienne-palestinien et a dressé le portrait d'une cinquantaine d'habitants de Jérusalem, Haifa, Tel Aviv, Ramallah, Nablus, et d'autres villes de la région. Testimony contient cinquante portraits de juifs israéliens, d'arabes israéliens, de libanais en exil, et de palestiniens tous touchés souvent dans leur chair par le conflit.

3 septembre 2005

Guy Bourdin

Guy Bourdin

Grand photographe de mode et de publicité, Guy Bourdin a marqué la photographie des années 60. Né à Paris en 1928, il expose ses oeuvres dès 1954 et commence à publier ses photographies de mode dans Vogue en 1955, inaugurant ainsi une collaboration qui allait se poursuivre plus de trente ans. Les oeuvres qui ont été sélectionnées pour cette exposition comportent non seulement les légendaires images de mode, mais aussi un choix de photographies jamais exposées auparavant, comme les paysages en noir et blanc des années 11, ainsi que les paysages urbains en couleurs des années 1970.