Alberto Korda

Alberto Korda - Photographe

Alberto Korda

Alberto Korda

Alberto Korda : A Revolutionary Lens

Alberto Korda : A Revolutionary Lens

Alberto Korda : A Revolutionary Lens, de Alberto Korda

Alberto Korda est internationalement reconnu comme l’un des maîtres de la photographie révolutionnaire cubain dont les portraits de Che Guevara et de Fidel Castro a inspiré une génération de jeunes radicaux à travers les années 1960 et 1970. Son plus célèbre est sans aucun doute l’image de son puissant 1960 portrait de Che intitulé Heroic Guerrilla, qui (...)

Alberto Korda

Alberto Díaz Gutiérrez, plus connu sous le nom d’ Alberto Korda (14 septembre 1928 - 25 mai 2001) était un photographe cubain, célèbre pour son cliché mondialement connu de Che Guevara.

Alberto Korda, fils d’un cheminot, est né à La Havane. Il eut de nombreux petits emplois avant de devenir un photographe assistant pour des raisons inhabituelles. En effet, il confia que sa "principale motivation était de rencontrer des femmes". Il atteignit par ailleurs son objectif dans la mesure où sa première femme, Natalia Menendex, devint la première top-model cubaine.

Il fut photographe pour le journal cubain Revolución en 1960 quand il prit ce fameux cliché. Il n’a jamais reçu aucune redevance pour cette photographie, bien qu’il ait poursuivi en 2000 la marque Smirnoff pour avoir utilisé le cliché dans une publicité. Commentant l’utilisation illicite de sa photographie, l’artiste déclara : « En tant que partisan des idéaux pour lesquels Che Guevara est mort, je ne suis pas opposé à sa reproduction [celle de la photographie] par ceux qui souhaitent propager sa mémoire et la cause de la justice sociale à travers le monde, mais je suis catégoriquement contre l’exploitation de l’image du Che pour la promotion de produits comme l’alcool, ou pour tout autre objet qui dénigre la réputation du Che ». Il remporta le procès et eut un dédommagement de 50 000 $ qu’il reversa au système médical cubain. Il dit : « Si le Che était encore vivant, il aurait fait la même chose ».

Après la révolution cubaine, Korda devint le photographe personnel de Fidel Castro pendant dix ans. De 1968 à 1978, il se consacra à la photographie sous-marine jusqu’à une exposition japonaise en 1978 qui stimula l’intérêt mondial pour son travail.

Il apparaît brièvement dans le Buena Vista Social Club de Wim Wenders, en 1999, quoiqu’il ne soit pas présent aux crédits. Alberto Korda succombe à une crise cardiaque à Paris, en 2001, tandis qu’il présentait une exposition de son œuvre. Il est enterré au Colon Cemetery de La Havane. En 2005, quatre ans après sa mort, un documentaire intitulé Kordavision et réalisé par Hector Cruz Sandoval lui est entièrement consacré.

Infos :

Alberto Korda - Photographe

Beaux Livres Photos

Exils

Exils

Comme artiste, Koudelka reste fidèle à soi même : une vision profonde, monolithique, sans la moindre concession à l’anecdotique. Pour ceux qui ne (...)

La photo de lumière

La photo de lumière

Sans lumière, pas de photo, c’est la définition même de la photo. Dans un premier temps, vous découvrirez quelques notions théoriques liées à la (...)

Casablanca

Casablanca

D’Anfa à Casablanca, sur l’Atlantique, à l’ouest du Maroc, quelle épopée ! En effet, du port qui était la capitale d’un petit royaume berbère, vers le Xe (...)

Regards partagés : Sur la Terre et les hommes

Regards partagés : Sur la Terre et les hommes

La mondialisation de la planète devient une réalité tangible pour chacun de nous. Les territoires lointains sont désormais à quelques heures d’avion (...)

Le Ciel est bleu : Histoire de la photographie couleur

Le Ciel est bleu : Histoire de la photographie couleur

Organisé en sept moments chronologiques, ce livre retrace une histoire de la couleur en photographie depuis l’invention du médium en 1839 jusqu’à la (...)

Déjà hier : Une année sur Instagram

Déjà hier : Une année sur Instagram

Déjà hier : Une année sur Instagram, de Jean-Marie Périer. Jean-Marie Périer le photographes des stars, de cette époque enchantée qu’il a traversée (...)